Quand tu écouteras cette chanson

Couverture du livre « Quand tu écouteras cette chanson » de Lola Lafon aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« Le 18 août 2021, j'ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment.
Est-ce un témoignage, un... Voir plus

Est-ce un témoignage, un testament, une oeuvre ?
Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l'imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets ; au coeur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »L. L.

• Ce roman est tout simplement bouleversant. Je me suis laissée bercer par le poignant message véhiculé par l'autrice. J'ai été touchée par le parallèle entre le vie de celle-ci et le destin tragique d'Anne Frank. Ce lien apparaît sans en faire trop mais avec une jolie pointe de justesse.
    La...

La plume de Lola Lafon est percutante et douce à la fois. Une très belle découverte.

• J’avoue que j’étais plutôt sceptique sur ce roman consacré au Journal d’Anne Franck, qui m’avait infiniment touchée durant l’adolescence. Une fille de mon âge, talentueuse et drôle, fauchée gratuitement par l’absurdité de la guerre et la barbarie du nazisme.

Lola Laffon décide de passer...

Lola Laffon décide de passer une nuit, toute seule, au musée d’Anne Franck et elle raconte.

Le texte est émouvant car il renvoie aux propres fantômes de l’autrice. Elle, dont les grands-parents juifs vivaient en France durant la seconde guerre mondiale, elle dont les deux grands-tantes sont mortes de faim, dans un ghetto polonais.
    Avec émotion, elle se rappelle sa grand-mère qui lui remet, encore enfant, une médaille au portrait d’Anne Franck : « C’est elle, Ilda Goldman, la raison de ma nuit dans l’Annexe. »

Passer une nuit, toute seule dans l’Annexe, dans ce logement désormais complètement nu qu’ont connu les Franck, est éprouvant pour Lola Laffon mais aussi pour le lecteur qui perçoit bien la force du vide et de l’absence.
    Les lieux parlent, ils racontent une histoire à qui sait l’entendre. Cela arrive quelquefois devant un tableau, une sculpture, un vieux château, ou une prison.
    L’annexe est habitée par l’esprit d’Anne Frank, par ses espoirs en la vie et par sa mort. Et cela, l’autrice, avec sa sensibilité et son écoute, l’a parfaitement ressenti et le partage avec le lecteur.

Elle fait revivre Anne, son talent littéraire, sa volonté d’être écrivain.
    Sans oublier son environnement familial avec un éclairage passionnant sur le père d’Anne Franck, ainsi que Miep et son mari qui les ont hébergés et ont subvenu à leurs besoins.

Anne Franck est devenue un symbole. Dans ce roman, l’autrice tente avec beaucoup de réussite DE LA SORTIR DE CETTE IMAGE FIGÉE POUR L’INCARNER DANS LA VRAIE VIE, LA FAIRE VIVRE DANS NOS CŒURS.

Un hommage aussi à tous les morts fauchés par la barbarie, y compris ceux que le grand public connait peu ou pas du tout. Comme Charles Chea tué par les Khmers rouges.

Roman lu dans le cadre du Jury du prix des Lecteurs 2024 organisé par le Livre de Poche.

• Cette collection « Ma nuit au musée » est souvent synonyme d’une véritable introspection pour les autrices et auteurs qui se prêtent au jeu de la maison d’édition Stock.

Cette fois, c’est au tour de Lola Lafon de se plonger dans un musée où règne le vide. Pas n’importe lequel, celui qu’Otto Frank a voulu maintenir, comme témoignage de ce que fut la vie de sa famille avant ce funeste 4 aout 1944. Otto Frank, père d’Anne Frank, probablement la plus célèbre diariste au monde.

Pourquoi ce lieu ? Probablement en raison d’un cadeau de la grand-mère de l’autrice pour ses dix ans : une médaille dorée frappée du portrait d'Anne Frank en prononçant ces mots qui résonnent encore « N'oublie pas ». Le récit de cette nuit, c’est aussi une plongée dans sa propre histoire familiale, dans cette mémoire douloureuse que les rescapés de l’Holocauste ont souvent cachée. C’est avec beaucoup de sensibilité et de pudeur que Lola Lafon mêle son histoire avec celle d’Anne Frank, une façon pour elle de rendre hommage aux disparus et de réaffirmer sa judéité.

Avant de s’enfermer dans ce musée, Lola Lafon a pris soin de se documenter sur son autrice, sa vie, son œuvre. Le récit s’ouvre sur une rencontre avec Laureen Nussbaum, amie de Margot, la sœur d’Anne, qui la met en garde sur ce qu’est devenu le Journal d’Anne, ou tout du moins les interprétations dont il a fait l’objet. Et c’est passionnant de découvrir ce qu’est devenu ce Journal au fil de l’histoire (les adaptations, américaines notamment, revues et corrigées pour que ce ne soit pas trop larmoyant ou encore les coupures relatives à la sexualité de la jeune fille), là où selon elle, il faut considérer son journal comme « l’œuvre d’une jeune fille victime d’un génocide, perpétré dans l’indifférence absolue de tous ceux qui savaient », et d’ajouter qu’Anne « désirait être lue pas vénérée ».

On lit les lignes de ce récit introspectif, on entend les pas qui résonnent, le silence des absents. Car « les absents n’ont pas disparu, ils sont là. Ils persistent et la trace que laisse leur absence est une question ». On referme le livre comme Lola Lafon a refermé la porte et on se dit que cette œuvre est une nécessité, car « Si la mémoire s’étiole, les mots, eux, restent intacts, ils sont notre géographie du temps. »

• Dans le cadre de l'opération « Une nuit au musée », Lola Lafon part à Amsterdam pour le musée Anne Frank où elle passera une nuit dans l'annexe.
    Même si on connaît tous Anne Frank et la tragédie vécue par la famille, on apprend encore ici des choses.
    Durant cette nuit où elle attendra le matin...

Durant cette nuit où elle attendra le matin pour oser entrer dans la chambre d'Anne, lui reviennent les drames de sa famille personnelle.
    Ses grands-parents, juifs ont dû s'exiler, quitter la Roumanie, subir des persécutions.
    Tout se mélange un peu dans sa tête et elle écrit comme tout lui vient.
    La persécution des peuples est trop présente dans son esprit pour qu'elle puisse apprécier cette nuit peu banale.
    Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas spécialement envie de lire ce livre.
    Le hasard me l'a fait ouvrir.
    Comme dans « La petite communiste qui ne souriait jamais », j'ai ressenti une certaine confusion et la sensation que l'auteure ne savait pas vraiment elle-même ce qui menait son écriture.
    Je ne regrette cependant pas de l'avoir lu.

• Dans le cadre de la collection « Une nuit au musée », le 18 août 2021, Lola Lafon passe une nuit dans l’Annexe qui a abrité la famille Frank pendant 25 mois. A cette occasion, elle interroge le vide qui est plein, la place et la représentation d’Anne Frank dans la mémoire collective et sans...

Dans le cadre de la collection « Une nuit au musée », le 18 août 2021, Lola Lafon passe une nuit dans l’Annexe qui a abrité la famille Frank pendant 25 mois. A cette occasion, elle interroge le vide qui est plein, la place et la représentation d’Anne Frank dans la mémoire collective et sans l’avoir pressenti, part à la recherche de sa propre identité.

Immense coup de cœur pour cet ouvrage, historiquement passionnant et humainement si puissant! ❤️

Imaginer ne suffit pas. Lola Lafon prépare sa nuit, s’informe, rencontre, se renseigne. Consciente de l’enjeu, elle doute : « Je ne suis pas celle qui devrait écrire ce livre. »

Et pourtant si. Elle va se confronter aux lieux, les invoquer, tenter d’entendre ce qui résonne encore dans cet appartement. Anne Frank est une icône, connue de tous, appartenant à la mémoire collective, mais finalement que sait-on réellement de cette jeune fille, devenue sans le savoir héroïne symbolique ?

Le roman est l’occasion d’une subtile remise en perspective de la réalité historique et redonne une place juste au texte du Journal, aux faits qui l’entourent et aux êtres qui ont brutalement disparus, dont Margot, sœur d’Anne, mise ici en lumière. Elle aussi avait écrit un journal. Qu’est-il devenu ?

Dans cette errance nocturne, avec pudeur, authenticité et le plus grand respect, Lola Lafon mêle les passés et opère un glissement inattendu à la recherche de ses propres origines. « La nuit les a réunis. ». En enchevêtrant son histoire personnelle à celle de la famille Frank, l’auteure signe un texte précieux et magnifique.

Hymne à la transmission, ode à tous les disparus, le texte est un subtile hommage à ceux qui nous habitent et qui (sur)vivent à travers notre mémoire.

A lire absolument !

• Lola Lafon a fait une recherche très en profondeur, à la fois sur la rédaction du Journal d'Anne Franck, mais aussi sur le vécu des personnes de confession juive le siècle dernier. Non seulement elle nous donne envie de relire Le Journal, mais j'ai le sentiment qu'elle est celle qui a regroupé...

Lola Lafon a fait une recherche très en profondeur, à la fois sur la rédaction du Journal d'Anne Franck, mais aussi sur le vécu des personnes de confession juive le siècle dernier. Non seulement elle nous donne envie de relire Le Journal, mais j'ai le sentiment qu'elle est celle qui a regroupé le plus d'informations vérifiées ; et tout ceci sous forme de roman.
    Lola Lafon a fait une lecture, à la fois de sociologue, d'historienne, de philosophe et bien entendu de romancière. A travers les émotions qu'elle a vécues lors de ses recherches, on palpe toute son humanité. Je me suis même dit qu'à travers toutes nos lectures, comme elle peut-être, nous recherchons un décodage, des explications à la psyché humaine.

• Le 18 août 2021, Lola Lafon a passé la nuit dans l’Annexe du musée Anne Frank et a ensuite couché le fruit de ses réflexions dans cet ouvrage bouleversant.

Dans ce musée qui s’est douloureusement imposé à elle de par ses origines juives, elle s’est lancée en quête de l’écrivaine qu’était Anne Frank mais aussi de tout ce qui a été occulté. En effet, on ne retient de cette petite fille que son journal devenu si célèbre mais qui se souvient de sa sœur Margot ?

En découle une réflexion sublime et très profonde sur l’écriture, d’une sincérité à couper le souffle. Lola Lafon nous parle de la douleur de l’exil, du deuil et de la perte mais soulève aussi en filigrane la question de la transmission et des héritages que l’on porte parfois presque malgré soi. Elle partage ici des moments de sa propre adolescence, des réflexions distillées au fil des pages et qui prennent vie sous sa plume envoutante.

Un témoignage d’une sobriété poignante et d’une très grande humanité.

• C’est après avoir visionné le passage de Lola Lafon dans La Grande Librairie, une émission que je regarde quelquefois, que m’est venu l’envie de lire Quand tu écouteras cette chanson.

Une nuit au musée en 2021. Le choix du musée Anne Frank à Amsterdam, plus spécifiquement même, celui de l’annexe dans laquelle les Frank se sont cachés.
    Comme beaucoup, j’ai lu Le Journal d’Anne Frank quand j’étais au collège. On insistait alors sur le côté journal intime d’une adolescente. Jamais, on ne m’a présenté ce livre comme une véritable œuvre littéraire.
    Je crois que c’est ce qui m’a le plus intéressé ici, au gré de la déambulation de Lola Lafon dans cet espace particulier, la redécouverte pour moi d’un texte littéraire, la nouvelle perspective d’étude et de réception des mots d’Anne, l’évocation des autres membres de la famille, sa sœur Margot, notamment…

Lola Lafon se livre aussi à nous au gré de sa déambulation nocturne, nous parlant de ses origines juives, de sa famille, de la préparation de cette expérience immersive, nous expliquant le titre donné à ce livre.

Un beau récit, superbement servi, dans la version audio, chez Audiolib par la voix d’Irène Jacob.
    Une approche originale du Journal d’Anne Frank, du poids de ses mots, de leur contexte.