Couverture du livre « Profil epidemiologique des malformations anorectales en mbujimayi - cas de l'hopital general de refe » de Kasongo Mike aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les malformations anorectales (MAR) sont des anomalies congénitales interrompant de façon partielle ou totale la continuité de la portion terminale du tube digestif ou modifiant sa topographie. Leur fréquence est évaluée à 1 pour 5000 naissances vivantes. Le but de notre étude rétrospective réalisée entre 2012 et 2017, au service de chirurgie de l'Hôpital Bonzola est de déterminer le profil épidémiologique des MAR. Il a été trouvé après les résultats de notre étude que les MAR sont très rares dans notre milieu avec une fréquence hospitalière des MAR à l'hôpital Bonzola est 5,75% soit 11 cas des MAR sur 191 cas des malformations congénitales enregistrées au service de chirurgie de cette structure sanitaire. Les patients concernés par cette étude sont au nombre de 11 (6garçons et 5 filles), soit un sex-ratio G/F de 1,2. Ils sont âgés entre 1 jour et plus de 9 mois. Le sexe masculin est le plus touché avec un total de 6 cas sur 11, soit 54,54%, alors que le sexe féminin ne représente que 45,45%, soit 5 cas sur 11.