Professeurs d'espérance

Couverture du livre « Professeurs d'espérance » de Jean Bedard aux éditions Typo

Maître Eckhart, le mystique Nicolas de Cues, l'homme de paix Comenius, l'éducateur " Le cosmos n'est qu'un extraordinaire processus de spatialisation, de développement d'un germe créateur. Dans l'instant, c'est une musique ; dans la mémoire, c'est un paysage ; pour l'heure, c'est une tragédie ; dans le futur, c'est une apothéose. " Après la parution de Marguerite Porète, l'inspiration de Maître Eckhart (VLB éditeur, 2012), Jean Bédard propose de réunir et une grande fresque les versions entièrement remaniées de ses romans biographiques sur Maître Eckhart, Nicolas de Cues et Comenius. Dans une prose sensible et inspirée, il nous fait partager le destin de ces trois personnages qui, chacun à leur façon, ont participé aux grands débats de la pensée du Moyen Âge et de la Renaissance. Leur philosophie, que traverse une inextinguible quête de liberté, rencontre d'une manière étonnante les enjeux fondamentaux de notre temps et offre une clé pour renouveler notre vision du monde.