Problemes de l'adolescence

Couverture du livre « Problemes de l'adolescence » de Helene Deutsch aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Mon intérêt pour l'adolescence s'est réveillé sous la poussée d'événements étrangers au divan du psychanalyste.

Il s'est trouvé ranimé par les " bruits de la rue ", par l'agitation manifeste et croissante des adolescents, agitation qui s'exprime de moins en moins sous des formes individuelles et de plus en plus par des formations de groupes. les problèmes psychologiques de l'adolescent d'aujourd'hui diffèrent-ils de ceux qui se posaient à son semblable il y a deux ou trois générations ? dans quelle mesure la façon dont il exprime ces problèmes a-t-elle changé avec la structure sociale de la société ?.