Princesse autonome

Couverture du livre « Princesse autonome » de Lola Zidi aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Mars a une vie en pagaille et le coeur en vrac. Sa particularité : elle est la fille cachée d'un acteur adoré des Français qui ne l'a pas reconnue. Mais à grandir sans père, elle a poussé sans repères. Refusant d'avouer ce manque et sa souffrance, elle cache ses blessures derrière une grande gueule, des yeux émeraude et des nuits à faire la fête.Le jour de ses vingt-neuf ans, sa Mamie Gangsta lui ordonne de reprendre sa vie en main. Fini les mensonges, les coups d'un soir et les promesses de lendemains de cuite. Fini de jouer à faire semblant.Le hasard faisant bien les choses, Mars découvre une semaine plus tard sur son paillasson un étrange carnet : le début d'une aventure, une invitation à s'aimer. Et s'il était enfin temps de devenir une princesse autonome ?

Née dans une famille d'artistes, Lola Zidi tourne dans son premier film à l'âge de huit ans. Elle enchaîne plus tard les rôles à la télévision et au théâtre, notamment sous les traits de Camille Claudel. En parallèle, elle se forme au coaching en développement personnel. Avec Princesse autonome, elle livre un premier roman lumineux et inspirant, riche d'enseignements.

• Mars, et ça repart

Dans un premier roman à la veine autobiographique, Lola Zidi révèle qu'elle a une demi-sœur. Mars, son héroïne de 29 ans, va tenter de se construire une vie, maintenant qu'elle dispose d'un mode d'emploi tombé du ciel, ou presque.

Comme la nouvelle a été largement...

Mars, et ça repart

Comme la nouvelle a été largement reprise par la presse people, je vous propose d'évacuer d'emblée l'aspect autobiographique du roman, car il n'est pas à mon sens que l'aiguillon qui a poussé Lola Zidi à prendre la plume et à développer son imaginaire autour de son secret de famille. La fille d'Yves Régnier a effectivement découvert sa demi-sœur sur le tard, même si son existence lui était connue. Le décès de son père en 2021 n'étant sans doute pas étranger à cette volonté de rassembler sa famille.
    Oublions donc la bio pour le roman, car la plume virevoltante de Lila Zidi mérite que vous vous attachiez à Mars, la narratrice de 29 ans que l'on découvre avec le moral dans les chaussettes au moment où commence sa tentative de reprise en mains de sa vie qui "est un énorme désordre bien huilé, orchestré par ses pagailles internes".
    Fort heureusement, elle peut compter sur sa grand-mère Huguette, qu'elle a surnommé avec ses cousines Mamie Gangsta.
    La doyenne a vu sa petite-fille s'enfoncer dans son mal-être et lui enjoint de se reprendre en mains. Désormais, il n'est plus temps de se morfondre. Il faut agir. Mais c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire.
    Heureusement, elle peut compter sur Billie, son amie espagnole: "Elle est mon double tout en étant mon opposé, à nous deux nous sommes un paradoxe, un assemblage de pièces détachées. On s’est rencontrées dans le ventre de nos mères. Le coup de foudre a été immédiat, si bien qu’on a grandi collées, comme deux inséparables". Elle aura la bonne idée de lui offrir Berlin, un petit chien adorable, comme cadeau d'anniversaire. Un premier amour...
    Mais il n'en reste pas moins que le coup de pouce déclencheur viendra de Hugo, un garçon de café. Le jeune homme sert de messager et lui transmet un carnet Moleskine dans lequel une mystérieuse coach vient la conseiller et lui confier la marche à suivre pour devenir Princesse autonome.
    Au fil des étapes de cette formation bien particulière, les surprises et les émotions vont accompagner Mars jusqu'au happy end espéré.
    Lola Zidi a trouvé la trame romanesque qui convient parfaitement à son personnage pour transformer une jeune femme rongée par le doute en une battante. Hymne à l'amitié autant qu'à l'amour, ce vrai-faux guide de développement personnel est aussi une belle illustration du volontarisme. Agir pour ne pas subir, s'ouvrir aux autres sans se cacher et accepter les mains tendues, voilà quelques-uns des messages livrés ici avec humour et pertinence.

• En voyant la couverture, je m’attendais à un roman Feel-good, new-âge ou développement personnel, très à la mode ces dernières années, mais j’ai foncé quand malgré tout, car j’avais besoin d’une lecture sympathique, pas trop dépressogène et j’ai été bluffée.

On fait la connaissance de Mars,...

On fait la connaissance de Mars, jeune femme un peu perdue, qui fête ses vingt-neuf ans, anniversaire au cours duquel sa grand-mère adorée, alias Mamie Gangsta lui fait promettre de reprendre sa vie en mains. Mars se cherche, se perd dans les beuveries aux lendemains difficiles, multipliant les expériences sexuelles sans lendemain pour mieux se perdre.

Quelques jours plus tard, elle découvre un carnet étrange, dont l’auteur l’incite à prendre conscience de sa valeur et à s’aimer, car personne ne le fera à sa place. Mais comment construire la confiance en soi quand on n’a pas été reconnue par son père, et élevée dans un milieu féminin bourré de non-dits ?

Cerise sur le gâteau, elle a appris que son père était un acteur de série adoré par son fan club, et que la rencontre a été sans lendemain.

Lola Zidi aborde des thèmes importants, l’identité, la confiance en soi, la fuite dans l’alcool, les doutes permanents devant chaque rencontre. Comment un homme peut-il s’intéresser à elle si son géniteur l’a rejetée ? le carnet et les conseils donnés par l’auteur anonyme, sont assez usuels mais la progression tout comme les rechutes de Mars rendent cette jeune femme attachante.

De plus, on n’est pas dans le roman à l’eau de rose, des évènements inattendus viennent se surajouter, montrant bien que la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Les autres personnages de ce premier roman sont intéressants également, notamment Mamie Gangsta : qui n’aurait pas rêvé d’avoir une grand-mère aussi jeune d’esprit et combattive, pleine d’amour et de ressources.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#Princesseautonome #NetGalleyFrance !