Prendre la mer : la Méditerranée et l'Atlantique de la préhistoire à 1500

Couverture du livre « Prendre la mer : la Méditerranée et l'Atlantique de la préhistoire à 1500 » de Barry Cunliffe aux éditions Nouveau Monde

"Ce livre captivant, stimulant, somptueusement illustré et passionnant est une lecture essentielle." - MS, Archéologie du monde actuel "Prendre la mer vise à surmonter le biais des récits terrestres traditionnels, en mettant l'accent sur l'Europe maritime et ce qu'elle révèle de notre passé. En tant que tel, c'est un livre important et agréable, qui mérite d'être largement lu." - Jon Henderson, The Prehistoric Society "Prendre la mer est un livre magnifique, élaboré avec soin et sollicitant toutes les connaissances encyclopédiques de Barry Cunliffe. L'image dépeinte, par le biais de moyens multilatéraux, offre un récit cohérent qui peut être suivi à travers différentes époques et espaces, offrant à la fois la vue d'ensemble et les développements détaillés." - Stefan Vasilache, Journal d'histoire ancienne et d'archéologie "Prendre la mer est un livre que tous les archéologues nautiques (et terrestres) devraient lire.... Il offre une vue d'ensemble complète, du point de vue des marins, de la Méditerranée et de l'Atlantique depuis les débuts des voyages de l'humanité dans ces eaux jusqu'à la découverte des Amériques." - Colin Martin (Université de St Andrews), The International Journal of Nautical Archaeology (Revue internationale d'archéologie nautique) "Le livre fournit tout ce que nous sommes en droit d'attendre. Il est extrêmement ambitieux dans sa portée, écrit avec fluidité et magnifiquement illustré par des photographies panoramiques de paysages et de monuments, ainsi que par une cartographie caractéristique... Entre les deux, le récit aborde l'histoire géologique profonde, la nature des vents, des marées et des courants, le ciel nocturne, le peuplement des îles et des zones côtières et les détails de la technologie de construction des navires et des bateaux." - Robert Witcher, Antiquity Reviews "Un autre tour de force magistral regorgeant de graphiques informatifs et de magnifiques illustrations.... [Prendre la mer ] une réussite extraordinaire, d'autant plus que son style est engageant et élégant." - David Lorimer, Paradigm Explorer "Un récit captivant et vivant sur les débuts de l'Atlantique et de la Méditerranée. Il est important de noter qu'il reflète les dernières recherches et qu'il explore en profondeur les motivations de ceux qui ont navigué sur ces mers : non seulement où et comment ils ont voyagé, mais aussi quelles craintes ces mers évoquaient." - David Abulafia, History Today "Un ouvrage grandiose et magnifiquement illustré, offrant une perspective fascinante à partir de laquelle comprendre le développement et les réalisations de l'homme." - Michael Scott, BBC History Magazine "Cunliffe écrit une prose dépouillée, claire, épurée, qui ne lasse pas.... Les cartes sont d'une qualité stupéfiante, toutes dessinées avec une grande liberté, au mépris des conventions cartographiques bien ancrées... Les nombreuses illustrations sont également bien choisies, toujours captivantes, souvent dramatiques... Dans l'ensemble, l'objectif global de Prendre la mer est d'encourager une nouvelle façon d'aborder l'histoire européenne en utilisant une perspective maritime." - Felipe Fernandez-Armesto, Revue littéraire "Prendre la mer de Cunliffe est un livre magnifiquement illustré et bien conçu." - Brian Ayres, Archéologie médiévale "[Un] nouveau livre impressionnant ... Prendre la mer a été conçu comme une synthèse destinée à un large public, et à cet effet il est bien adapté, étant facile à lire et non encombré de références in-text." - Letty Ten Harkel, Recherches sur le peuplement médiéval "Ce volume magnifiquement et clairement écrit, avec ses superbes illustrations en couleur, ses cartes et diagrammes informatifs, n'est rien de moins qu'un chef-d'oeuvre d'histoire multidisciplinaire transformé en un puissant récit." - Antiquaries Journal