Pythéas le grec découvre l'Europe nord

Couverture du livre « Pythéas le grec découvre l'Europe nord » de Barry Cunliffe aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Nombre de pages : 173
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

IVe siècle av.

IVe siècle av.
J.-C. Une expédition, menée par le Grec Pythéas, quitte Massalia - Marseille - pour explorer les mystérieux territoires du nord-ouest de l'Europe, peuplés de Barbares. À la recherche d'ambre et d'étain, Pythéas parcourt les terres de Bretagne, d'Angleterre, les côtes germaniques et l'Islande, avant d'atteindre l'océan Arctique et la mystérieuse Thulé : l'ultime terre du Nord, l'endroit où, selon les Barbares, " le soleil va se reposer ".
Scientifique génial - il est le premier à comprendre le phénomène des marées -, il s'intéresse plus encore aux peuples qu'il côtoie, à leurs coutumes, à leurs croyances. Incompris de ses contemporains qui ne virent en lui qu'un conteur fantasque, Pythéas a pourtant ouvert la voie des grands navigateurs, des historiens et des géographes. Il n'a pas seulement accompli un exploit scientifique, il a élargi notre perception du monde.
À la manière d'un détective, grâce aux descriptions laissées par Pythéas - qui constituent les textes les plus anciens sur la Bretagne, les îles britanniques et l'Europe de Nord -, grâce aux connaissances géographiques et scientifiques actuelles - indices, fouilles inédites, vestiges de textes classiques - Barry Cunliffe part sur les traces de Pythéas et nous livre un récit unique, documenté, vivant, de ce voyage extraordinaire, aux confins du monde.