Pourquoi les jeunes sont des vieux cons ?

Couverture du livre « Pourquoi les jeunes sont des vieux cons ? » de Caouren Orane aux éditions Sydney Laurent

Depuis trente ans, le Web révolutionne nos manières d'interagir, de communiquer et d'apprendre. Enfant chéri de la génération hippie, espace de libre-échange des savoirs d'une valeur inestimable, ce cadeau au monde semble pourtant virer à la dystopie. « Ok boomer » scandent les millénials, incapables de comprendre la génération les ayant engendrés et la technologie qu'ils utilisent pourtant tous les jours. A contrario, les anciens, accusés de s'être octroyés et d'avoir détruit une planète ne leur appartenant pas, ont perdu leur statut de sage. Blâmer les GAFA, la folle course à la technologie ? Raccourci simpliste. Les journalistes, cherchant plus à faire du chiffre qu'à faire prospérer une information de qualité ? Ne sont-ils pas eux aussi soumis à la dictature de la publicité et des algorithmes ? Oui, ce doit être la faute des publicitaires. Ces publicitaires qui utilisent pourtant un business model vieux de près de deux siècles...Où se cache l'erreur dans l'algorithme alors ? Et si c'était nous ?