Pourquoi je n'ai pas tue althusser

Couverture du livre « Pourquoi je n'ai pas tue althusser » de Daniel Roualland aux éditions Les Impliques

Fin des années 1960. Qui d'Althusser ou du jésuite Jean-Yves Calvez est le véritable héritier de Marx ? À Nantes aujourd'hui, deux anciens étudiants en philosophie de la faculté des lettres se retrouvent sur les lieux de leur jeunesse et reprennent la polémique. Les différences sociales et de trajectoires aiguisent le débat.
Ce roman plonge par petites touches le lecteur dans les expériences existentielles de l'époque, telles qu'elles ont été vécues en dehors de Paris. Un beau portrait de ville et d'évolution de société sur fond d'engagement et dans la lumière changeante des bords de Loire.