Pourquoi faire des économies d'énergie ?

Couverture du livre « Pourquoi faire des économies d'énergie ? » de Philippe Courtin aux éditions Connaissances Et Savoirs

L'énergie est un concept largement ignoré par les gens. Qui peut se prévaloir de définir ce qu'est l'énergie ? Comme le dit élégamment Étienne Klein : « De quoi l'énergie est-elle le nom ? » Lors de diverses discussions avec mes étudiants, j'ai pu mesurer à quel point ce concept est mal perçu et très souvent réduit au silence dès lors qu'il leur faut l'exprimer. Si je questionne l'auditoire qui assiste à mes conférences, je constate que les opinions ne sont guère plus claires. Nombreuses sont les personnes qui ne lisent leur facture d'électricité que pour la payer, assimilant l'énergie à un chiffre exprimé en monnaie sonnante et trébuchante. Ceci n'est pourtant que la facturation d'un service rendu par un fournisseur d'énergie à un client. Ce n'est pas l'énergie. Après des années d'expérience, je me demande toujours comment exprimer moi-même ce concept, c'est-à-dire, faire en sorte que l'idée s'ancre dans l'esprit citoyen. Car c'est bien de cela dont il s'agit. Discuter de l'énergie en général - des économies d'énergie dans le bâtiment, en particulier, qui est ma spécialité - pour en discuter de manière citoyenne, et agir... Ce livre propose une étude synthétique des économies d'énergie dans l'habitat selon les quatre approches inséparables que sont l'approche financière, l'approche économique, l'approche environnementale et l'approche technique.