Climatisation, conditionnement d'air t.5 ; calcul des charges

Couverture du livre « Climatisation, conditionnement d'air t.5 ; calcul des charges » de Philippe Courtin aux éditions Edipa
  • Date de parution :
  • Editeur : Edipa
  • EAN : 9782862430522
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage est consacré aux calculs des charges hygrothermiques des bâtiments, en été. Les charges sont le bilan des flux de chaleur et de vapeur d'eau échangés par l'atmosphère d'un climat artificiel avec son environnement.

La connaissance des charges hygrothermiques permet donc de... Voir plus

Cet ouvrage est consacré aux calculs des charges hygrothermiques des bâtiments, en été. Les charges sont le bilan des flux de chaleur et de vapeur d'eau échangés par l'atmosphère d'un climat artificiel avec son environnement.

La connaissance des charges hygrothermiques permet donc de déterminer les besoins maximaux en traitement d'air pour qu'un espace physique habité remplisse pleinement sa fonction, d'espace de confort et/ou de lieu de travail, de zone de réalisation industrielle, médicale ou autre...

Cet ouvrage utilise les bases de données et les développements théoriques les plus récents, afin de répondre aux besoins de tous ceux qui souhaitent mener des études dans les contextes suivants :

* calculs des charges thermiques des bâtiments anciens et modernes * avant-projet sommaire ou détaillé, projets complets * calculs rapides de charges hygrothermiques * calculs manuels ou à l'aide d'un simple tableur.

Les moyens informatiques d'aujourd'hui permettent d'effectuer des calculs compliqués en des temps relativement courts et souvent économiquement intéressants. Toutefois la recherche d'un ordre de grandeur en phase d'avant-projet, ou l'étude d'un bâtiment de petite dimension (habitat individuel par exemple), ne justifie pas souvent l'emploi d'un système logiciel lourd et qui demande une saisie longue et fastidieuse des informations nécessaires au traitement.

Il est aussi quelquefois nécessaire de contrôler l'action d'un programme informatique par un calcul manuel rapide offrant la possibilité de valider celle-ci.

Les organismes de formation continue et les acteurs de la formation initiale au lycée et à l'université trouveront également dans cet ouvrage le moyen de faire effectuer à leurs étudiants des calculs simples, rapides, ne nécessitant pas d'investissement en logiciel particulier et mettant l'accent sur les mécanismes d'une méthode de calcul qui se veut pratique et didactique. Cet ouvrage s'adresse donc à toutes les structures professionnelles, PME, artisans, bureaux d'études, établissements scolaires, organismes de formation, universités, qui souhaitent posséder et appliquer une méthode de calcul des charges hygrothermiques des locaux en été, simple et opérationnelle.

Ce livre est pensé pour faciliter le transfert des connaissances théoriques vers des applications pratiques. C'est pour cette raison qu'une étude de cas réelle y est développée et que la méthode de calcul préconisée lui est appliquée directement. Plutôt que faire un glossaire de conseils et de formules, nous avons préféré mener le lecteur pas à pas dans l'application des formules et des concepts.

On y trouvera cinq chapitres distincts et complémentaires qui permettent d'effectuer une lecture à différents niveaux.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions