Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour la gloire du fanion ; 1951-1991 : un légionnaire allemand au service de la France

Couverture du livre « Pour la gloire du fanion ; 1951-1991 : un légionnaire allemand au service de la France » de Pierre Dufour et Horst Roos aux éditions Nimrod
  • Date de parution :
  • Editeur : Nimrod
  • EAN : 9782377530007
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le major Horst Roos est un des maréchaux de la Légion étrangère.
Engagé en 1951, il a quitté le service actif après avoir passé quatre décennies sous les armes et en étant alors le sous-officier le plus décoré de l'armée française. Il a participé à la guerre d'Indochine et à la guerre d'Algérie... Voir plus

Le major Horst Roos est un des maréchaux de la Légion étrangère.
Engagé en 1951, il a quitté le service actif après avoir passé quatre décennies sous les armes et en étant alors le sous-officier le plus décoré de l'armée française. Il a participé à la guerre d'Indochine et à la guerre d'Algérie en tant que légionnaire parachutiste, puis sous-officier.
Ses souvenirs sont ceux d'un combattant, des rizières aux djebels. Il a connu le stress du saut opérationnel à Nghia-Lo avec le 2e BEP, l'adrénaline des batailles de la rivière Noire et de Na-San. En Algérie, avec le 2e REP, ce furent les poursuites sans fin des fellaghas dans les djebels, la bataille des Frontières, le plan Challe et la dislocation de l'ALN, le putsch et l'amertume de la défaite. De toutes ces expériences, il s'est forgé une philosophie qui l'a guidé au sommet des honneurs du corps des sous-officiers, jusqu'à devenir président des sous-officiers de la Légion étrangère.
Ce sont ces souvenirs, ceux d'un jeune ouvrier dans une Allemagne dévastée par la Seconde guerre mondiale, mais aussi ceux d'un légionnaire impliqué dans l'établissement de l'ordre nouveau du XXIe siècle, qu'a recueillis Pierre Dufour et que celui-ci nous restitue aujourd'hui.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com