Pour Clara : nouvelles d'ados

Couverture du livre « Pour Clara : nouvelles d'ados » de  aux éditions Fleurus
  • Editeur : Fleurus

Six ados, six coups de coeur Six jeunes auteurs entre treize et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble.
Ils nous emmènent dans leur univers et leurs préoccupations.
Ils nous dérangent, nous bouleversent, nous interrogent, nous remuent.
Lisez-les.

Articles (1)

• Merci à Lecteurs.com de m'avoir fait découvrir ces délicates nouvelles d'adolescents en hommage à la jeune Clara, décédée subitement à l'âge de 13 ans, d'une malformation cardiaque. Une jolie surprise !

Dans ce recueil, vous trouverez six nouvelles de tout style et abordant divers sujets : environnement, réfugiés, escapade, maladie... Il y en aura pour tous les goûts ! Deux nouvelles m'ont particulièrement marqué : celle d'une maman dont la petit fille est atteinte d'un cancer, emplie de poésie, et une histoire laissant songeur sur ce qui pourrait finir par nous arriver si nous ne faisons rien pour arrêter le réchauffement climatique.

Certaines nouvelles m'ont charmé, d'autres moins. Je ne peux que souhaiter à tous ces auteurs en herbe de continuer à nous faire rêver de leurs plumes !

• Merci à lecteurs.com de m'avoir offert la possibilité de découvrir ce prix.
    Noel est passé par là et je n'ai pas manqué de le mettre au pied du sapin pour la seule ado de la famille. Mais, avant de lui offrir, j'ai tenu à le lire histoire de savoir ce qu'il contenait.
    Je vous avoue avoir été...

Merci à lecteurs.com de m'avoir offert la possibilité de découvrir ce prix.
    Je vous avoue avoir été agréablement surprise par ces écritures. De ces 6 nouvelles j'ai retenu une grande lucidité et maturité dans l'écriture et le choix des mots utilisés par ces jeunes filles. Il y a parmi d'elles, j'en suis certaine, de futures auteures.
    Les ambiances et les sujets abordés sont différents et uniques à chaque auteure.
    Pour ma part le texte que je préfères est celui de Luna Dauger au sujet si difficile, texte sombre, court, mais terriblement efficace.
    Pour le moment je n'ai pas le retour de mon ado destinatrice, mais la connaissant, je suis certaine qu'il aura du succès.
    Merci à ce prix qui nous fait découvrir des pépites.

• Gros coup de cœur pour ce livre, 6 ados, 6 histoires rafraichissantes. Les mots, les ressentis nous replongent parfois nous adultes dans les sensations des premières fois, des découvertes, d'une vision et compréhension de la vie que nous n'avons souvent plus.
    Très belle découverte, merci...

Très belle découverte, merci Lecteurs.com

• Comme chaque année, j'ai découvert les 6 nouvelles sélectionnées pour le prix Clara qui récompensent les 6 ados talentueux qui ont participé à ce traditionnel concours de nouvelles.

Moins surprise que les premières années, je trouve malgré tout intéressant de découvrir ces histoires, ces univers, ces préoccupations.

J'ai particulièrement apprécié l'originalité de "la bande dessinée", la fin surprenante de "Une si belle planète", les premiers émois de "Ta bohème"et le sujet profond de "La silhouette de l'ombre"

Encore une fois bravo à ces jeunes et longues vies à ce concours.

• J'ai reçu ce livre de la part de Lecteurs.com que je remercie vivement.
    Comme mon intention était de le faire lire en priorité à ma petite-fille de 13 ans je n'en ai lu pour l'instant que la première histoire : Funambules.
    J'avoue avoir été un peu désorientée. Mes seize ans sont bien loin. un...

J'ai reçu ce livre de la part de Lecteurs.com que je remercie vivement.
    J'avoue avoir été un peu désorientée. Mes seize ans sont bien loin. un peu difficile de ressentier les mêmes émotions qu'une ado, surtout une ado de notre siècle.
    ayant récupéré le livre je vais continuer ma lecture, bien sûr. Ma petite-fille qui n'aime pas trop lire, sauf quelques mangas, a abandonné et sans doute est-elle trop jeune pour s'intéresser à des ados presque adultes.
    Dommage qu'actuellement on soit plus attiré par les images de son smartphone ou de sa tablette, enfants comme adulte !

• C'est la 2ème année que la fondation orange m'offre le privilège de lire ces nouvelles d'ados, ce recueil qui fait l'objet d'un prix en hommage à Clara, décédée à 13 ans d'une malformation cardiaque.

J'avais peur d'être déçue, car tellement impressionnée l'année dernière.
    Mais comment être...

J'avais peur d'être déçue, car tellement impressionnée l'année dernière.
    Mais comment être déçue ...
    Au delà d'un talent d'écriture certain, ces ados font preuve d'une lucidité impressionnante. Ils portent les pensées, les paroles, les faits d'une époque : Violences conjugales, migrants, crise écologique, identité sexuelle, amour, liberté,
    Que de sujets de société
    Que de sujets qui nous construisent ou nous déconstruisent.
    Bravo

• La plume de ces jeunes auteur-e-s est toujours aussi intéressante, touchante et de qualité. C'est très agréable de voir le monde et les émotions au travers des jeunes générations : cela nous pousse toujours à nous interroger pour nous remettre en question !
    Merci à eux pour leur talent et le...

Merci à eux pour leur talent et le souffle de vibrations qu'ils déposent en chacun d'entre nous.
    Ce prix Clara est depuis le début d'une précieuse beauté !

• Que de talents dans ces jeunes écritures !
    Je referme ce recueil, enchantée et croisant les doigts pour que ces jeunes ne laissent pas la vie émousser leurs mots.

Que de talents dans ces jeunes écritures !

Etonnée et ravie tout-à-la fois de n’y trouver que des autrices ! Les filles prendraient-elles plus volontiers la plume que les garçons ? Et quelles en seraient les raisons ?

Passons en revue, si vous le voulez bien ces six nouvelles, aux ambiances, aux contenus et aux styles si différents, des plumes prometteuses que l’on éprouve déjà l’envie de retrouver.
    Une curiosité, des émotions, des sensibilités qui disent leurs mondes et nous invitent à y pénétrer.
    Merci et bravo mesdemoiselles.

Emilie MAHE - Funambules
    Une amitié sans failles unit deux ados, ils s’offrent une escapade hors du temps.
    Douce, fraîche, tolérante, légère, émouvante, cette nouvelle célèbre la vie, la fraternisation et les couleurs du ciel.

Camille BENVENISTE - La silhouette de l’ombre.
    Très poignante et d’une écriture très mature, cette nouvelle, engagée, aborde le récit de vie d’un migrant. C’est un regard en arrière, un hommage à ceux « restés » au pays et un poing levé à l’encontre de ceux qui menacent vies et liberté. Beau témoignage de solidarité.

Luna DAUGER - Le repas du dimanche soir.
    Une nouvelle brève et percutante nous plonge dans une ambiance noire… et si c’était vrai.
    Quel est le profil de mademoiselle Dauger : future autrice de polars ou féministe à ses heures ?

Bertille BRICOU - Ta bohème.
    Une romance adolescente, tendre, rebelle et bohème.
    Un bravo tout particulier pour ce défi personnel d’écriture.

Eve RENARD - La bande dessinée.
    Fabuleux de poésie, d’onirisme et d’émotions. Que de sagesse face au sujet abordé.
    Une écriture que je retrouverais avec grand plaisir.

Aliénor VANOUTRYVE - Une si belle planète.
    Une nouvelle aux allures de pamphlet, un appel à prendre soin de notre mère la terre.
    Une chute inattendue, cette ado maîtrise le sens du suspense.