Porc braise - one-shot - porc braise

Couverture du livre « Porc braise - one-shot - porc braise » de Yu An aux éditions Delcourt Litterature

Un matin d'automne, Jia Jia pousse la porte de la salle de bains de son opulent appartement de Pékin et découvre son mari sans vie dans la baignoire. Il a laissé pour elle, sur le lavabo, le dessin énigmatique d'un homme poisson. Cette étrange figure aquatique ne cessera dès lors de la hanter. Perdue et sous le choc, Jia Jia déambule dans la ville, boit plus que de raison, et noue peu à peu une relation avec un barman, Leo, susceptible de lui donner l'amour qu'elle croyait impossible.
Libérée d'un mariage asphyxiant, Jia Jia se redécouvre, renoue avec sa passion pour la peinture et affronte son passé et toutes ces choses que ceux qu'elle aime ont trop longtemps tues. Une odyssée intérieure qui la mènera jusqu'aux plateaux du Tibet et cet autre monde auquel elle aspire et qui la terrifie.

• Jia Jia est mariée à Chen Hang depuis quelques années seulement lorsqu'elle le retrouve mort dans la baignoire.
    Ne reste de son mari qu'un étrange dessin d'homme-poisson et le souvenir d'un rêve qu'il lui avait raconté.

Jia Jia va alors partir sur les traces de son mari en quête de l'homme...

Jia Jia va alors partir sur les traces de son mari en quête de l'homme -poisson. Son expédition la mènera au Tibet, où Chen Hang s'était rendu peu de temps avant sa mort.

Ce court roman est un texte poétique.
    C'est une atmosphère qui m'a enveloppée. J'ai été séduite par cette fable teintée d'ésotérisme, par la métaphore de l'eau comme une renaissance.

Je me plonge petit à petit dans la littérature asiatique, même si ce n'est pas ma littérature favorite, je me rends compte qu'il y a des pépites à y découvrir.

• Autour d'un plat de porc braisé, cuisiné par son père, Jia Jia va essayer de faire le point sur sa vie. Elle vient de perdre son mari, qu'elle a retrouvé mort un matin dans la baignoire, avec à côté de lui un dessin d'homme-poisson. Elle va alors essayer de trouver sa place dans la vie : va t...

Autour d'un plat de porc braisé, cuisiné par son père, Jia Jia va essayer de faire le point sur sa vie. Elle vient de perdre son mari, qu'elle a retrouvé mort un matin dans la baignoire, avec à côté de lui un dessin d'homme-poisson. Elle va alors essayer de trouver sa place dans la vie : va t elle reprendre les pinceaux car, avant son mariage, elle souhaitait devenir peintre. Elle va rencontrer un barman et peut être avoir son histoire d'amour ! Puis elle décide de partir en voyage au Tibet, sur les traces du dernier voyage de son mari, qu'il avait fait seul. Elle va alors vers un peu de spiritualité et découvrir un monde parallèle, celui du monde de l'eau, un monde à côté du nôtre. Un monde rempli de légendes, de mythes et elle va faire d'étranges et troublantes rencontres.
    le portrait d'une jeune chinoise qui essayer de se comprendre, de trouver sa place dans la société et/ou dans un monde parallèle, spirituel.
    C'est aussi le portrait de personnages secondaires, le barman féru de jazz, sa tante qui tente avec son mari de réussir avec des affaires, qui ne sont pas toujours très claires. Son père et son remariage, puis un grand père mystérieux, vieil homme, qui attend de trouver le chemin vers le monde de l'eau.
    Un premier roman touchant, troublant, un beau portrait d'une jeune femme dans une société chinoise moderne, mais avec la persistance des légendes et des mythes.
    Merci beaucoup aux éditions Delcourt et à Hanbo(o)k Club de m'avoir permis de lire ce livre en avant première

• Ayant lu ce joli roman au cours d’un partenariat entre le Handbo(o)k Club et les Éditions Delcourt, je tiens tout d’abord à les remercier pour cette belle découverte !

Alors qu’ils sont sur le point de partir en voyage, Jia Jia découvre son époux Chen Hong (avec qui elle est mariée depuis quatre ans) raide mort dans sa baignoire ! Près du corps, Jia Jia va trouver un bien mystérieux dessin, représentant un poisson à tête humaine …

Complètement déstabilisée, la jeune femme prend l’habitude de se rendre dans un bar, manifeste un goût certain pour le champagne et entame une liaison avec Léo, le barman des lieux. Débarrassée de toute contrainte – si ce n’est financière – elle a décidé de recommencer à consacrer sa vie à l’art. À visiter le Tibet également !

Une superbe et courte intrigue, teintée d’une douce nostalgie poétique, un conte improbable sur le monde de l’eau qui m’a fait rêver toute éveillée … Un délicieux roman de résilience, un lent cheminement vers une renaissance. J’ai adoré !