Population et pauvrété aujourd'hui ; les enjeux d'un développement intégral

Couverture du livre « Population et pauvrété aujourd'hui ; les enjeux d'un développement intégral » de Stan D'Souza et Joseph Boute aux éditions Lumen Vitae

À l'aube du XXIe siècle, nous sommes plus de six milliards d'êtres humains sur la Terre.

À la fin de XVIIIe siècle, le monde comptait neuf cents millions de personnes. Cet accroissement de la population a souvent été présenté comme la cause de la pauvreté : il s'agit là d'une simplification outrancière. Car les interactions entre les facteurs de population et de pauvreté sont complexes, et les problèmes de population sont plus souvent une conséquence de la pauvreté. Les enjeux d'une réflexion sur les relations entre population et pauvreté sont cruciaux : ils se situent bien au niveau d'un développement humain intégral, dans le contexte de la mondialisation.
Ce livre veut clarifier une série de concepts démographiques et sociologiques importants ; il veut poser des balises pour aider à mieux comprendre ces enjeux et renforcer un processus de développement durable et intégral. Les éditeurs y ont réuni une série d'expériences internationales et de réflexions en prenant le cas exemplatif de l'Afrique.