Polyphonie du Graal

Couverture du livre « Polyphonie du Graal » de Denis Hue aux éditions Paradigme
  • Editeur : Paradigme
  • EAN : 9782868781956

Les premiers romans médiévaux sont des chefs-d'oeuvre ; Chrétien de Troyes nous en offre la preuve avec Perceval où, de façon radicalement nouvelle, il articule la légende et la langue, la mémoire celtique et les préoccupations courtoises, et ménage de subtils échos entre Perceval, le chevalier débutant qui chemine vers de plus nobles valeurs, et le chevalier accompli, modèle de courtoisie qu'est Gauvain.
Dernier roman de l'auteur, le Conte du Graal est aussi son oeuvre la plus énigmatique : qui sait ce qu'est le Graal ? L'oeuvre se résout-elle à une problématique chrétienne, ou Chrétien veut-il nous inciter plus loin ? La courtoisie suffit-elle à mettre en ordre le monde arthurien ? Toutes ces questions sont abordées ici, dans des approches que l'on a voulu aussi variées que possible : leur richesse montre assez à quel point cette littérature suscite encore l'étonnement et l'admiration.