POLÉMIQUE ET HISTOIRE : Tome II

Couverture du livre « POLÉMIQUE ET HISTOIRE : Tome II » de Aulard Alphonse aux éditions Shs Editions
  • Nombre de pages : 130
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Au risque d'être comparé à M. Homais, j'oserais m'étonner que la République française, qui a laïcisé, du moins en principe, l'enseignement qu'elle donne aux enfants du peuple, ne veuille pas laïciser, même en principe, l'enseignement qu'elle donne aux enfants de la bourgeoisie, à la classe... Voir plus

Au risque d'être comparé à M. Homais, j'oserais m'étonner que la République française, qui a laïcisé, du moins en principe, l'enseignement qu'elle donne aux enfants du peuple, ne veuille pas laïciser, même en principe, l'enseignement qu'elle donne aux enfants de la bourgeoisie, à la classe dirigeante.

Matin et soir, dans chaque lycée et dans chaque collège de l'Université, les élèves internes, non seulement catholiques, mais israélites, protestants, libres-penseurs, sont astreints à se tenir debout, en attitude de respect et de foi, pour écouter une prière catholique. La République entend que, dès l'enfance, ses futurs ministres, ses futurs députés, ses futurs fonctionnaires s'habituent à commencer et à finir la journée par un hommage à l'Église romaine.