Poétique de la police

Couverture du livre « Poétique de la police » de Laurent De Sutter aux éditions Rouge Profond

Qu'est-ce que la police ? Personne ne semble avoir de réponse véritable à proposer. Gardienne de l'ordre ? Protectrice des citoyens ? Bras armé du souverain ?

Condition nécessaire au libéralisme ? Preuve de civilisation de sociétés refusant toute violence autre qu'officielle? Ou bien tout cela à la fois - et quelque chose d'autre encore ?
Et si la seule manière de pouvoir comprendre quelque chose à la police était de se tourner vers la fiction, vers la pop culture ? T el est le choix de Laurent de Sutter : suivre les images dans la manière dont celles-ci nous raconte la police au présent. De James Ellroy à Police Academy, de Jean-Pierre Melville à l'inspecteur Harry, de John Woo aux banlieues parisiennes en 2004, c'est une toute autre vision de la police que propose cet ouvrage.