Poésies pour un âge

Couverture du livre « Poésies pour un âge » de Bernard Blanc aux éditions Jepublie

Guillaume et ses amis discutent de la difficulté qu´ont les hommes à trouver le bonheur. Ils pensent que le grand obstacle dans cette quête est le temps, parce qu´il fuit, mais aussi parce qu´autrui nous le vole et que nous le gaspillons. Le débat, relancé peu après avec d'autres interlocuteurs, permet de dégager la véritable raison - plus grave - des méfaits du temps.
Nos amis se retrouvent quelques mois plus tard et cherchent, avec le secours des philosophes, quelles parades l´homme pourrait opposer à ces méfaits. Ils décident de partir en chasse pour tenter de domestiquer ce redoutable ennemi. Revenus bredouilles, ils sont rassérénés par Guillaume qui leur propose de meilleurs moyens pour en user avec lui.
Sous une forme brève et attrayante, à la fois romancée et dialoguée, Guy de Rouville nous entraîne dans une réflexion originale et féconde sur ce qui est sans doute le problème essentiel que nous devons tous affronter : les rapports entre le temps et le bonheur. Loin de tout jargon savant, ces lignes pourraient constituer les prémices d´une philosophie que l´on appellerait volontiers inexistentielle.
Mais attention danger : cette lecture exige une âme bien trempée car elle met en cause bien des certitudes...