Plûtot misérable que plagiaire : deux interviews à L'Echo de Paris

Couverture du livre « Plûtot misérable que plagiaire : deux interviews à L'Echo de Paris » de Paul Gauguin aux éditions L'echoppe
  • Editeur : L'echoppe

« Manet est un maître, Delacroix est un maître. On a crié à l'abomination à leur début ; on se tordait devant le cheval violet de Delacroix ; je l'ai cherché vainement dans son oeuvre ce cheval violet. Mais le public est ainsi fait. Je suis parfaitement résigné à demeurer longtemps incompris. En faisant ce qui a déjà été fait, je serais un plagiaire et me considérerais comme indigne ; en faisant autre chose, on me traite de misérable. J'aime mieux être un misérable qu'un plagiaire ! »