Pluton

Couverture du livre « Pluton » de Mirabel Maxime aux éditions Cordes De Lune

Un voyage spatial d'une décennie, seul et sans billet retour.
Voilà le sort funeste qui m'attendait.

Après sept années passées en prison, je n'aurais pas cru que ma cellule me manquerait. Pourtant, j'aurais préféré y retourner.
Tout plutôt que de me rendre sur cette planète froide et... Voir plus

Un voyage spatial d'une décennie, seul et sans billet retour.
Voilà le sort funeste qui m'attendait.

Tout plutôt que de me rendre sur cette planète froide et isolée : Pluton, la planète des Enfers !
Alors que les ténèbres m'enveloppaient, elle apparut : Mlle Adacea. Si parfaite, si belle, celle qui me formerait à ma mission.
Mais acceptera-t-elle de m'aimer quand elle découvrira les crimes que j'ai commis ?
Oui, j'étais un meurtrier. J'allais mourir parce que j'avais tué.

• Premier avis pour le Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie Imaginaire. C’est aussi ma première participation à ce Prix et j’espère m’en sortir honorablement !

Un titre, une couverture et un résumé alléchants m’ont irrésistiblement attirée vers ce livre !

Après 7 ans de prison...

Après 7 ans de prison pour assassinat, Quatrain (1111) est assigné à une mission, sans retour possible, sur Pluton après 10 ans de voyage en l’unique compagnie d’une IA !

Avant ce qui sera son dernier voyage, il bénéficie d’une formation de 6 mois dispensée par Adacea, superbe femme pour laquelle il ne peut que craquer et devenir amoureux !

Dans cette partie formation, la “carotte” utilisée par Adacea m’a semblé un peu archaïque mais après tout je ne sais pas ce qui pourrait faire avancer quelqu’un qui a passé 7 ans enfermé ! En dehors du fait de devenir astronaute, je ne vais pas entrer dans le détail de ce qu’il va apprendre jusqu’à son embarquement, l’auteur n’a pas mis l’accent sur ce qui passe en amont du vaisseau alors que je pense que ça m’aurait aidé à ressentir quelque empathie pour Quatrain qui est pourtant le narrateur !

Le voyage de 10 ans avec quelques retournements de situations et beaucoup d’introspection m’a semblé un peu court, j’aurais aimé en apprendre plus sur les occupations d’un solitaire condamné pendant tant de jours mais c’est sur les potentielles réactions d’une IA, en contact étroit avec un humain, qui sont abordées.

Même si je n’avais pas imaginé le dénouement, le final était mon idée initiale, sans chercher à savoir comment l’auteur pourrait le justifier !

Globalement j’ai beaucoup aimé mais le roman est trop court et les choses peu développées par rapport à tout ce contient un tel récit, le space-opéra attendu n’est pas au rendez-vous et tout ce que je peux dire aux futurs lecteurs, c’est de ne pas vous enfermer dans une idée préconçue, vous ne pourrez qu’être déçus !

Ce n’est vraiment pas ce que vous croyez ! Ce fut une bonne surprise, avec une écriture agréable qui s’adapte aux personnages et permet de se les représenter, important dans un huis-clos !

C’est le premier roman de Maxime Mirabel et je trouve qu’il est de bonne qualité malgré son trop petit format pour le thème ! Mais à choisir, je préfère un roman trop court, qu’un roman trop long qui perd de vue ce qui importe !

@prixdesauteursinconnus @cordes.de.lune.editions #cordesdeluneeditions #maximemirabel #prixdesauteursinconnus #prixdesauteursinconnus2024 #selectionnespai2024 #prixdesai #prixdesai2024 #pai2024 #imaginaire #sciencefiction #dystopie #IA #intelligenceartidicielle #auteurfrancais #premierroman #bookstagram #bookstagramfrance #chroniquelitteraire #avislecture #jaimelire #bookaddict #passionlecture #livreaddict #instalivres #livrestagram

Autres éditions (1)