Plaidoyer pour l'homéopathie

Couverture du livre « Plaidoyer pour l'homéopathie » de Jean Rotman aux éditions Impacts
  • Editeur : Impacts

Médecin homéopathe, Jean Rotman, exerce depuis quarante ans dans une ville populaire de Seine-Saint-Denis. La décision du gouvernement d'arrêter de rembourser l'homéopathie a provoqué sa colère qui a donné naissance à ce livre engagé, enjoué et souvent drôle. Il lance "un cri d'alarme contre la dictature exercée par une hiérarchie médicale, manipulée par les lobbys pharmaceutiques." Ce plaidoyer montre comment la légende homéopathie = placébo s'est construite. Et l'auteur détricote avec talent cette construction. Il souligne aussi les économies que les médecines alternatives permettent de réaliser. Mais, évidemment, il ne prétend qu'elles peuvent tout résoudre, il plaide pour leur complémentarité avec l'allopathie. Il s'insurge contre le mépris d'une certaine caste médicale qui, à force de mépris, conduit au déficit en termes humains et financiers de notre système de santé.