Place du comportement dans la physiologie

Couverture du livre « Place du comportement dans la physiologie » de Michel Cabanac aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Michel Cabanac est un convaincu : l'étude du comportement mérite à nouveau sa place dans les livres de physiologie. Sur les traces de Pavlov et Darwin, ce docteur de l'université Laval nous retrace l'histoire de ces sciences. Car avant de constituer des disciplines distinctes, psychologie, éthologie et physiologie ne faisaient qu'une et aucun des grands savants n'aurait imaginé étudier l'une sans l'autre. À travers une multitude d'expériences, l'auteur nous enseigne par exemple que les animaux, à l'image des humains, choisissent parfois en fonction du plaisir un comportement plutôt qu'un autre. Tout ne serait donc pas affaire d'instinct ! Pédagogique et richement illustré, l'ouvrage de M. Cabanac s'adresse aux initiés comme aux néophytes. Révisez l'étude de Pavlov sur les sécrétions salivaires chez le chien, découvrez l'expérience de Thorndike sur les chats et apprenez à travers ce bestiaire d'expériences comment comportement et physiologie sont liés.