Pilgrim

Couverture du livre « Pilgrim » de Timothy Findley aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070419678

17 avril 1912 : deux nuits après le naufrage du Titanic, un homme du nom de Pilgrim, auteur d'un livre fameux sur Léonard de Vinci, se pend dans son jardin à Londres. Il est retrouvé le lendemain et l'attestation de son décès est signée par deux médecins. Cinq heures plus tard, son coeur recommence à battre. La mort a refusé Pilgrim.Réfugié dans le mutisme, Pilgrim est interné à la clinique psychiatrique Burgholzli de Zurich où l'un des médecins, Carl Gustav Jung, est immédiatement fascuiné par ce cas hors du commun. Pilgrim, qui dit avoir vécu plusieurs vies, côtoyé Léonard de Vinci, sainte Thérèse d'Avila, et participé à la construction de la cathédrale de Chartres, est-il un malade mythomane, un rêveur de génie ou la victime d'une étrange malédiction ?Un roman ambitieux, fantastique, métaphysique, dans lequel apparaissent Henry James, Oscar Wilde, Mona Lisa... Un roman d'une construction brillante et hardie, à l'écriture jubilatoire.

• 2 étoiles car les 540 premières pages m'ont plu et puis... Je me suis lassé des allusions sexuels non seulement de plus en plus étrange et qui arrivaient comme une touffe de cheveux sur la soupe mais pour un oui pour un non.
    Beaucoup de mystère, de personnages, d'époque... qui au final donne...

Beaucoup de mystère, de personnages, d'époque... qui au final donne plus une bouillie indigeste qu'autre chose car qui se laisse avoir par le mystère du livre à savoir si Pilgrim est réellement dingue ou réellement immortel ? Le prologue nous donne la réponse. Allé plus loin dans le livre c'est inutile.
    Ce livre est un peu comme un tour de magie, des le départ on sait que c'est truqué, pourtant on a des étoiles dans mes yeux au début, on se laisse volontiers porté par la magie.. puis on retombe sur ses pieds et on est inévitablement déçu.

Idée de base en tout point emballante, je ne saurais dire à quel moment ce livre m'est devenu décevant et qu'une certaine lassitude s'est emparé de moi mais le sentiment dominant en fermant ce livre restera la déception.

bon roman mais un peu décevant vers la fin