Couverture du livre « Philippe Berta, de la double hélice à l'hémicycle ou le parcours d'un scientifique à l'Assemblée nationale » de Jacques Prevost aux éditions Du Pantheon

« Des années de cela, au sortir d'une interview, le sentiment de n'avoir pu poser la bonne question, de n'avoir pu entendre ce qui n'était que partiellement dit. La certitude en revanche d'avoir rencontré, ce jour-là, un homme dont la passion des autres était clairement affichée. L'envie de poursuivre le questionnement, de comprendre la complexité d'un itinéraire qui lui fit transformer un drame intime en une force capable d'en pointer le sens. Philippe Berta répondait aux questions posées, mais la voix trahissait une évidente timidité. Impossible alors de ne pas vouloir mieux comprendre, difficile aussi de ne pas entendre l'ambiguïté manifeste. ».

Jacques Prevost met en lumière les phénomènes sociologiques suscités par l'apparition de la Covid et les conséquences sur la recherche scientifique, prise en étau entre la nécessité de tester ses hypothèses et l'urgence de trouver un remède.
À travers le parcours de Philippe Berta, chercheur et député, il décortique ce temps du « virus » pour que le monde d'après soit aussi celui de nos avenirs, bousculant les habitudes, les générations futures, et plus globalement le vivant.