Petite

Couverture du livre « Petite » de Sarah Gysler aux éditions Des Equateurs

Sarah a 24 ans, 16 tatouages, un drôle d'accent suisse, un sac de 7 kilos sur le dos, 12 000 kilomètres dans les pattes, un avis tranché sur le monde, une indocilité chronique, une empathie naturelle qui peut virer à l'envahissement, pas un sou en poche, mais une soif désarmante de vivre et d'être libre.
Un jour, Sarah a vu une publicité pour l'Euromillion à la télévision : des personnes faisaient tourner un globe pour choisir au hasard leur destination. Chiche ! Elle a déroulé une carte et fermé les yeux en pointant du doigt. « J'irai là ! » Là, c'était le Cap Nord. Alors, soit. Sarah a tout quitté : son travail, son appartement, son petit ami, son chat. Elle est partie seule, sans argent ni carte de crédit. Elle avait 20 ans.
De Lausanne au Cap Nord, elle a parcouru l'Europe en autostop et à pied. Depuis, Sarah n'est jamais vraiment rentrée. Elle est allée du lac Baïkal à la steppe mongole, elle a traversé l'Atlantique en bateau-stop, a vécu dans les îles Philippines et aux Caraïbes.
Pourquoi tous ces kilomètres ?
Sarah a grandi dans une famille divisée entre une mère autoritaire élevant seule ses deux enfants, et un père qui soutient la théorie que rien n'est illégal si personne ne t'attrape.
« On était de ces enfants qui grandissent avec une clef autour du cou, connaissent les numéros d'urgence par coeur et savent faire cuire des pâtes avant même d'être en mesure d'atteindre les casseroles. Nous étions à la fois les arbitres et les munitions. Ces années-là m'ont appris que la souffrance peut parfois rendre les gens méchants. » Ce livre est un roman d'apprentissage foudroyant, celui d'une petite fille qui transforme sa colère en Odyssée. Avec un indéniable humour et une maturité saisissante, la jeune globe-trotteuse évoque les tourments de l'enfance et de l'adolescence, son dégoût d'une société uniformisée et de sa violence, mais aussi l'esprit de liberté qui la guide pour aller jusqu'au bout de ses rêves.

• Simplement, nous réalisons que notre bien vivre passe aussi par la prise de risque. Sarah s'est construite dès son adolescence ainsi. Pas facile d'être entendu, comprise et likeable. Elle transmet sa détermination, ses doutes et nous démontre qu'elle réussit à réaliser ce qu'elle souligne...

Simplement, nous réalisons que notre bien vivre passe aussi par la prise de risque. Sarah s'est construite dès son adolescence ainsi. Pas facile d'être entendu, comprise et likeable. Elle transmet sa détermination, ses doutes et nous démontre qu'elle réussit à réaliser ce qu'elle souligne indirectement de son accomplissement. Un bell ouvrage à faire lire aux ado, pour faire mûrir des idées, des envies, des histoires réelles surtout.

• Sarah est suisse, d'origine algérienne par sa mère.
    Durant son enfance et son adolescence, elle n'a jamais réussi à intégrer les codes imposés par la société.
    Elle s'est toujours sentie à côté, pas impliquée.

Sarah est suisse, d'origine algérienne par sa mère.
    Elle s'est toujours sentie à côté, pas impliquée.
    A vingt ans, elle décide de ne plus écouter les gens, de ne pas entrer dans le moule.
    Et elle part.
    En stop.
    Sa destination : le cap Nord.
    Plutôt que pourrir en Suisse, elle a décidé de se trouver en sillonnant les routes, sans un sou en poche.
    C'est cette formidable aventure qu'elle nous raconte.
    Et elle la raconte très bien.
    Les mots sonnent juste.
    C'est un premier livre, et un très beau livre.
    Sarah est une jeune femme formidable, authentique.
    Elle se raconte avec beaucoup d'aisance dans un style très agréable.
    Sa soif de liberté est tellement grande qu'elle lui donne tous les courages, qu'elle efface toutes ses peurs.
    Après le cap Nord, elle découvrira bien d'autres horizons.
    Elle raconte avec pudeur, avec émotion, avec humour.
    Elle est vraiment grande cette petite.
    Un modèle pour ceux qui subissent leur vie.

• Il m'aura fallu deux lectures-bonheur pour parvenir à vous parler de ce livre, que j'ai adoré, beaucoup, beaucoup, beaucoup . Pendant des semaines, j'ai cheminé avec elle. Elle, c'est Sarah Gysler, jeune suissesse de 20 ans, mal dans son époque, décalée dans une société nécrosée et déshumanisée....

Il m'aura fallu deux lectures-bonheur pour parvenir à vous parler de ce livre, que j'ai adoré, beaucoup, beaucoup, beaucoup . Pendant des semaines, j'ai cheminé avec elle. Elle, c'est Sarah Gysler, jeune suissesse de 20 ans, mal dans son époque, décalée dans une société nécrosée et déshumanisée. Alors, pour se trouver, elle part...

" Ouvrir les yeux à 20 ans a été mon grand avantage. Au fond, le monde appartient à ceux qui rêvent tôt"

Enfant sauvageonne, ado en colère, jeune femme révoltée par l'injustice du monde qui l'entoure, elle décide un jour de fuir le superficiel pour aller à l'essentiel.

Dans la première partie du livre, Sarah revient sur son enfance, son adolescence, ses débuts de vie d'adulte. Une existence faite de colères, d'insoumission, de questionnements. Et puis un jour, l'élément déclencheur...

Dès lors, partir est une évidence. Partir, marcher, faire du stop, se confronter à soi-même, à ses propres limites, à ses peurs initiales (et là j'ai appris ue seules 8% de nos peurs sont réelles), devenir une routarde, canaliser ce "trop-plein" émotionnel au fil des routes, des rencontres. Voyager sans argent. Se débrouiller. Retrouver sa place d'humaine. Donner un sens à sa vie.

Le premier voyage la mènera jusqu'au Cap Nord. Cinq mois d'une incroyable épopée que j'ai suivie totalement fascinée, et dans une osmose absolue avec l'autrice, la voyageuse, la révoltée à fleur de peau.

Sarah part pour rencontrer, pour échanger, pour donner, et par là-même pour recevoir . Et c'est dingue ce que les gens peuvent donner. Un bout de route, un abri, des mots, un regard . Tout ce qui échappe à notre quotidien formaté et qui tient en un mot : la Bienveillance !

Ce récit initiatique est celui d'une transition. D'une petite qui est devenue grande. C'est celui d'une transmission, d'un chemin.

J'y ai trouvé un écho au formidable roman de Sylvain Prudhomme "Par les routes". Il y a cette même soif de Liberté et d'Humanité. J'ai aimé le regard par l'autrice sur sa situation de "femme voyageuse", et sur celle des femmes en général dans notre "Occident hyper-sexualisé". Enfin, bon, à vrai dire, j'ai tout aimé dans "Petite". Absolument tout !

Il y a eu des écrivains voyageurs... Kérouac et London pour ne citer qu'eux. Sachez qu'une écrivaine voyageuse est née.

"J'ai gagné de ces échanges une indéniable leçon de vie : la gratitude et la générosité rendent heureux"

• Un récit de vie très intéressant : Sarah Gysler relate sa vie hors des sentiers battus, une vie composée de voyages, de rencontres et d'aventures. Ou comment trouver sa voie lorsqu'on ne rentre dans aucune case imposée par la société. Le style d'écriture est très oralisé, mais cela ne gêne pas à...

Un récit de vie très intéressant : Sarah Gysler relate sa vie hors des sentiers battus, une vie composée de voyages, de rencontres et d'aventures. Ou comment trouver sa voie lorsqu'on ne rentre dans aucune case imposée par la société. Le style d'écriture est très oralisé, mais cela ne gêne pas à la lecture et donne un côté très frais et vivant à l'ensemble. A lire, pour prendre du recul avec la voie toute tracée que nous impose la société aujourd'hui !

• Roman détonnant..

Roman détonnant..
    Sarah nous relate comme un voyage son enfance faite de séparation parentale, de sa solitude voulue, de tourments, de déchirures, d'incompréhension, de rejet de la société déjà ado jusqu'à aujourd'hui et sa décision de prendre son baluchon pur parcourir seule des milliers de km.
    C'est un roman d'apprentissage où le 1er point d'arrivée de son odyssée a été décidé en pointant son doigts sur 1 carte les yeux fermés: le Grand Nord. Elle a 20 ans, part seule et sans argent, sans parler l'anglais,un sac sr le dos et décide de faire confiance aux autres au gré des rencontres.
    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman car basé sur la vraie vie de Sarah qui m'a fait pensé tout le long à Nans et Mout de l'émission Nus et Culottés de France 5. Elle est pleine de peurs, de questionnements mais malgré tout elle avance sur son chemin tant réel qu'introspectif.
    Ses propos sont justes, percutants, remettent en cause nos façons de considérer notre société.. Et je me suis retrouvée en elle à certains égards. La plume est concise, cash par moments , humoristique aussi mais très mature aussi. Lisez le!!