Petite histoire de Fouras et de ses environs

Couverture du livre « Petite histoire de Fouras et de ses environs » de Antoine Duplais Des Touches aux éditions Editions Des Regionalismes

« Cette description de Fouras et de l'embouchure de la Charente paraîtra peut-être trop détaillée ; aux visiteurs d'une station balnéaire il faut des notices courtes, précises, sans prétentions scientifiques.

Cependant, je ne puis me résoudre à résumer davantage mes longues recherches d'histoire, car plusieurs pages sont absolument inédites. En somme, on ne connaît jamais trop bien un pays! Et puis ne vaut-il pas mieux lire des histoires véritables que des récits d'imagination? [...] », extrait de l'Avant-propos.
Rédigé en 1894, finalisé en 1897, il ne sera finalement publié qu'en 1910, 10 ans après la mort subite de son auteur.
Voici un ouvrage qui vient s'insérer entre les monographies historiques de La Rochelle et Rochefort et qui méritait amplement une nouvelle édition, entièrement recomposée.

Camille-Joseph-Antoine Duplais Des Touches est né à Aurillac (1860-1900). Dessinateur, peintre, écrivain et historien, il avait initié une brillante carrière que son décès subit, à quarante ans à peine, a laissé inachevé.