Petit traité de la décroissance sereine

Couverture du livre « Petit traité de la décroissance sereine » de Serge Latouche aux éditions Mille Et Une Nuits

Inédit La décroissance n'est pas la croissance négative. Il conviendrait de parler d'a-croissance, comme on parle d'athéisme. C'est d'ailleurs très précisément de l'abandon d'une foi ou d'une religion (celle de l'économie, du progrès et du développement) qu'il s'agit.
S'il est admis que la... Voir plus

S'il est admis que la poursuite indéfinie de la croissance est incompatible avec une planète finie, les conséquences (produire moins et consommer moins) sont encore loin d'être acceptées. Mais si nous ne changeons pas de trajectoire, la catastrophe écologique et humaine nous guette. Il est encore temps d'imaginer, sereinement, un système reposant sur une autre logique : une société de décroissance. S.L.
Serge Latouche est professeur émérite d'économie à l'université de Paris-Sud XI (Orsay). Cet objecteur de croissance poursuit l'analyse qu'il a donnée dans Survivre au développement (Mille et une nuits, 2004) puis dans Le Pari de la décroissance (Fayard, 2006).