Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pari de la décroissance

Couverture du livre « Le pari de la décroissance » de Serge Latouche aux éditions Pluriel
  • Date de parution :
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782818500088
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Caricaturée par ses adversaires et une régression économique et social : radicale, la décroissance se veut a contraire une perspective d'avenir pour y échapper : celle d'un refus de gaspillage des ressources naturelles d'une prise en compte de leurs limites qui rendent d'ores et déjà impossible... Voir plus

Caricaturée par ses adversaires et une régression économique et social : radicale, la décroissance se veut a contraire une perspective d'avenir pour y échapper : celle d'un refus de gaspillage des ressources naturelles d'une prise en compte de leurs limites qui rendent d'ores et déjà impossible la généralisation à toute la planète du mode de vie occidental.
Aussi exige-t-elle un changement radical de paradigme, ce que l'auteur appelle une société de décroissance. Une telle société donnerait un autre sens à la production et à la consommation, réorientant les arbitrages politiques, relocalisant l'économie, limitant les échanges dispendieux mais stimulant la convivialité. Cet appel à la décroissance, qui rencontre de nombreux échos depuis que la crise planétaire a éclaté et que les menaces sur l'environnement se précisent, est aussi un appel à l'imagination.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.