Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu

Couverture du livre « Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu » de Sam Braun aux éditions Magnard
  • Editeur : Magnard

Sam Braun avait 16 ans quand il fut arrêté avec sa famille. Leur crime ? Ils étaient juifs dans la France de Vichy. Ils seront conduits à Drancy puis déportés à Auschwitz. Sam reviendra seul. 60 ans plus tard, Sam Braun évoque dans ce livre ses souvenirs de cette sinistre période. Un témoignage essentiel et humaniste, qui en fait une oeuvre indispensable pour les classes.

Les récits des XXe et XXe siècles porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains sont recommandés dans les nouveaux programmes de français pour la classe de 3e, "Formes du récit aux XXe et XXI siècles".

• Comme beaucoup de témoignages de cette période, ce récit est bouleversant et montre quelles différentes réactions les rescapés de La Shoah ont pu avoir.
    L entretien avec des élèves à la fin du livre est également très enrichissant et éclairant.