Peau Rouge

Couverture du livre « Peau Rouge » de Gyslain Ngueno aux éditions L'oiseau Parleur

Au tournant des années 2000, Mme Doumbey et ses deux enfants, Maéline et Benny, le narrateur, bourlinguent de chambres d'hôtel miteux en chambres chez l'habitant peu scrupuleux. Avec lucidité et tendresse, le narrateur rend leur dignité à toutes les mères étrangères qui, comme la sienne, se débattent pour donner à leur progéniture une vie d'enfant et un avenir possible dans la France qu'elles ont choisie. On suit avec gravité et humour le destin du jeune garçon entre ses 11 ans et la sortie de l'adolescence, ses amitiés, son amour de la danse et le choix qu'il fait d'être un Peau-Rouge qui ne se laissera pas exterminer par les Visages Pâles. Un roman qui rappelle La vie devant soi. Une plongée dans le monde des sans-papiers qui se font discrets au milieu de nous, pour faire comme « ceux-qui-sont-là-depuis-toujours ».