Paz

Couverture du livre « Paz » de Caryl Ferey aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072889622

Paix, c'est le thème de ce réquisitoire pour la vie:six textes originaux coécrits par Bertrand Cantat et Caryl Férey qui ont voyagé ensemble en Colombie, sept chansons aux influences post-rock mis en musique par des artistes d'exception.Mêlant leur plume pour imaginer une forme d'excroissance au roman, ces deux artistes aux univers communs nous livrent des textes sombres et oniriques, prose et chansons se superposent, sur une musique composée sous le sceau de l'incandescence.

Articles (2)

Un super polar à découvrir passionnant avec des frissons au rendez vous ,

• C'est dans le cadre des "Explorateurs du Polar" de Lecteurs.com, que j'ai eu la chance de découvrir ce roman de Caryl Férey.On est immergé en Colombie, au milieu des affaires politiques compliquées du pays, des villages reculés et dangereux, de la nature hostile.Des crimes horribles se...

C'est dans le cadre des "Explorateurs du Polar" de Lecteurs.com, que j'ai eu la chance de découvrir ce roman de Caryl Férey.On est immergé en Colombie, au milieu des affaires politiques compliquées du pays, des villages reculés et dangereux, de la nature hostile.Des crimes horribles se multiplient, et Laurato Bagader  est sur l'enquête. Ancien officier des forces spéciales, fils d'un vieux requin de la politique et frère d'un ancien combattant des FARC, il mène son investigation à travers le pays. Une ambiance très sombre dans ce roman très documenté, peut être un peu trop pour moi. Je me suis un peu perdu dans les affaires politiques du pays. Cependant, l'écriture précise et incisive de Caryl Férey nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.

• Mon avis va un peu dénoté au milieu de tous ces coups de coeur!

Mon avis va un peu dénoté au milieu de tous ces coups de coeur!

Je voulais sortir de ma zone de confort et lire quelque chose de différent... J'avais entendu Caryl Férey à plusieurs reprises à la Grande Librairie et j'étais curieuse de découvrir son style et son univers. Je suis malgré tout contente de l'opportunité donnée par Lecteurs.com dans le cadre des Explorateurs du polar. Je les remercie ainsi que les Editions Gallimard pour cette expérience.

Malheureusement, ce fût un rendez vous manqué!
    Pourtant, le cocktail est explosif et je peux tout à fait comprendre qu'il puisse plaire!
    - La Colombie
    - Un père procureur général
    - Deux fils : le 1er ancien officier des forces spéciales devenu chef de la Police de Bogota et le 2nd ex-combattant des FARC tout juste sortie de prison et caché sous une fausse identité
    - Des meurtres sordides à n'en plus finir
    - Des secrets et des tromperies qui éclatent
    - Un peu d'amour!
    Mais malgré tous ces ingrédients, cela n'a pas fonctionné pour moi. J'ai trouvé le roman long. Je n'ai été prise ni par l'histoire, ni par l'intrigue. Trop de violence et de brutalité!
    J'ai tout de même apprécié le travail de documentation réalisé par l'auteur sur la Colombie. Une vraie mine d'information sur son histoire, sa géographie, ses trafics, sa violence, sa corruption... On en apprend beaucoup. J'ai aussi découvert une écriture singulière majoritairement très sombre et brutale mais avec tout de même quelques notes poétiques.

Je ne m'avoue pas vaincue! Je retenterai l'expérience Caryl Férey dans quelques temps avec ses bestsellers Zulu ou Mapuche!

• Une nouvelle fois, Caryl Férey m'a emporté dans un pays déchiré, la Colombie, après l'Afrique du Sud (Zulu), l'Argentine (Mapuche) et le Chili (Condor). Cette paix annoncée par le titre, Paz, est loin de régner mais attention à ne pas confondre avec la capitale bolivienne, La Paz, un autre pays...

Une nouvelle fois, Caryl Férey m'a emporté dans un pays déchiré, la Colombie, après l'Afrique du Sud (Zulu), l'Argentine (Mapuche) et le Chili (Condor). Cette paix annoncée par le titre, Paz, est loin de régner mais attention à ne pas confondre avec la capitale bolivienne, La Paz, un autre pays d'Amérique latine, situé bien plus au sud de celui dont la capitale est Bogotá.

Avec son talent unique d'écrivain maîtrisant parfaitement le thriller politique et social, il m'a permis de plonger dans les affres d'une société gangrénée par tous les trafics mais avant tout par celui de la drogue auquel s'ajoute celui, moins connu, des mines illégales.
    La violence terrible et pourtant atténuée, comme le confie l'auteur dans ses notes de fin d'ouvrage, est omniprésente. Au travers des échos que nous avons dans notre lointaine Europe, il est difficile, voire impossible d'imaginer un tel degré de mépris de la vie humaine. Pour cela, peut-être faudrait-il remonter aux dégâts irréversibles causés par les conquistadores ?
    Dans Paz, tout tourne autour de la famille Bagader. Saúl, le père, est un éminent personnage, Procureur général de la Fiscalía, il tire les ficelles afin que le pouvoir serve au mieux ses intérêts. Pour cela, il a placé Lautaro, son fils cadet, à la tête de la police criminelle de Bogotá.
    Si son épouse, Lorena, est très troublée psychiquement, il y a des raisons que je découvre au fil des pages. Lautaro a un frère aîné, Angel, qui a choisi, par idéal, de rejoindre les FARC (forces armées révolutionnaires de Colombie) pour tenter d'abattre un pouvoir corrompu. Hélas, pour lui, bien avant que les négociations tenus à La Havane pour ramener enfin la paix (Paz) dans le pays, Angel a été capturé après que tous ses compagnons aient été massacrés. Il a vécu cent vingt jours cauchemardesques aux mains des paramilitaires puis passé huit ans en prison.
    Au moment où se déroule l'histoire, il est en pleine réinsertion, travaille dans une librairie de Carthagène et côtoie Flora Ibanez, travailleuse sociale. Angel et Valeria, sa compagne à l'époque des FARC, ont eu une fille, Lucia, confiée à Rafaële, sa grand-mère, afin qu'elle ait la vie sauve.
    Retrouver sa fille est l'unique but que poursuit Angel mais, pour cela, il doit faire la lumière sur l'histoire très complexe de sa famille. de plus, une vague de crimes atroces, mis diaboliquement en scène, secoue le pays. Pourquoi ? Pour qui ?
    C'est ce que j'ai voulu absolument savoir en dévorant ce roman de la série noire de Gallimard, passant au travers de crimes plus atroces les uns que les autres, d'une misère noire poussant les paysans des montagnes à abandonner la culture du manioc pour la coca. Cette cocaïne dont le trafic enrichit des puissants se voulant très respectables afin que, dans les cités nord-américaines ou européennes, beaucoup trop de nos semblables décollent de la réalité, fassent la fête… Quelle fête ? Quelle réalité ? Pour combien de vies gâchées ? Pour en savoir plus sur ce thème, il est indispensable de lire Extra-pure de Roberto Saviano.

Paz m'a complètement emporté dans ce pays lointain, la Colombie, pour lequel Caryl Férey réussit de magnifiques descriptions qu'elles soient urbaines ou en pleine nature. C'est un fameux roman noir, plein, toutefois, d'humanité.

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

• Dès les premières pages, le décor est planté et notre curiosité aiguisée. Un homme voit sa nuit - auprès d'une belle jeune femme brune Diana rencontrée sur Tinder, sous pseudo - écourtée suite à un appel téléphonique. Il doit rejoindre d'urgence le lieutenant Dunque, son bras droit. Diana se...

Dès les premières pages, le décor est planté et notre curiosité aiguisée. Un homme voit sa nuit - auprès d'une belle jeune femme brune Diana rencontrée sur Tinder, sous pseudo - écourtée suite à un appel téléphonique. Il doit rejoindre d'urgence le lieutenant Dunque, son bras droit. Diana se voit éjectée de l'appartement, sans explication. Elle a le temps de repérer sur la boite aux lettres le nom de celui qui vient de la virer de façon si peu élégante. Elle, qui est journaliste d'investigation pour le deuxième journal du pays El Espectador découvre qu'il n'est autre que Lautaro Bagader chef de la police criminelle et se dit que ce départ précipité doit cacher quelque chose d'important.
    En effet, le cadavre d'une jeune fille nue, membres découpés et agencés selon la technique du "vase à fleurs" vient d'être trouvé quartier de la Candelaria. "Trente-six corps non identifiés retrouvés en morceaux aux quatre coins du pays dans la même semaine...", cette façon de procéder rappelle cruellement les massacres de la « Violencia », la guerre civile des années 50 qui a fait tant de morts et de déplacés. L'accord de paix signé récemment avec les FARC va-t-il devoir être remis en question ?
    Un autre personnage entre en scène, Angel, frère de Lautaro, ex membre des FARC. Il vient de sortir de prison et a trouvé un emploi dans une librairie de Carthagène grâce à Flora Ibanez, la coordinatrice du centre de réinsertion. Il découvre ou plutôt son chien découvre une tête humaine, à demi ensevelie dans le sable mouillé de la plage.
    L'enquête parviendra-t-elle à résoudre tous ces crimes abominables perpétrés dans un pays déjà en grande souffrance ?
    Si Caryl Férey avait situé Mapuche en Argentine, Zulu, en Afrique du Sud et Condor au Chili, pour Paz, il a donc choisi comme décor la Colombie, pays gangrené par la violence et la corruption.
    Avec Paz, Caryl Ferey nous offre encore un excellent thriller, richement documenté, radiographie d'un monde violent, sans concession, mais hélas bien réel, en l'occurrence la Colombie, où certains hommes politiques coopèrent encore avec des groupes de narcotrafiquants et paramilitaires, malgré l'accord de paix récent avec les FARC.
    Outre ce volet culturel hyper enrichissant de quasi reportage journalistique, c'est également le génie de Caryl Férey pour construire un thriller à l'intrigue très sombre, basé sur une tragédie familiale, au sein d'un conflit qui n'en finit plus de récidiver, que je salue. Sur plus de 500 pages, il maintient un suspense extraordinaire où la sociologie, la politique et l'amour sont étroitement mêlés. Paz est une grande fresque captivante de bout en bout portée par des femmes intrépides auxquelles l'auteur donne une place de choix.
    On est très loin des romans à l'eau de rose et c'est souvent sombre, mais l'auteur a su apporter quelques touches d'humour et parfois de poésie, beaucoup de psychologie dans ses personnages. Ce polar à l'intrigue haletante m'a permis de découvrir un tableau de la Colombie, très documenté, loin des cartes postales.
    Quant au titre Paz, n'est-ce pas ce que l'on souhaiterait, d'abord pour les personnages du roman et à plus grande échelle, pour la Colombie et pour le monde tout entier ?
    Pour moi, Caryl Férey est le maître incontestable du polar sociologique et politique. Un vrai coup de cœur que j'ai pu ressentir grâce à Lecteurs.com dans le cadre des Explorateurs du polar et aux éditions Gallimard / série noire.

1er livre de cet auteur et en LivreAudio... Belle découverte!! Histoire palpitante melant des faits historiques, un rythme soutenu, des dialogues piquants, parfois crus mais tellemnt de son époque, des références à tout va. On y est dans cette atmosphère Sud Américaine.

Une enquête palpitante qui passe tout au long du livre du passé historique de la Colombie avec la période violente sous les Farcs à l’enquête d'aujourd'hui, les deux étant intimement liés.

• Caryl Férey continue son exploration du monde; après l’Afrique du sud, la Nouvelle Zélande, il s'intéresse depuis plusieurs années à l'Amérique du sud, riche en évènements tragiques.

Ce roman se déroule en Colombie, à la fin des combats avec les Farcs ou une tentative de paix est en vue; On suit une famille puissante de Bogota: le Clan Bagader. Le père, arriviste, est procureur du nouveau homme fort du pays; le fils ainé Lautaro, ancien officier des forces spéciales durant le conflit, est devenu chef de la police de Bogota grâce à son père; le frère Angel, rebelle et opposé à sa famille sort de prison après avoir été combattant des Farcs.
    L'histoire débute au moment de la campagne électorale du futur président qui tend vers une réconciliation nationale mais surgissent dans tout le pays des assassinats horribles . Qui est impliqué ?dans quel but ?
    Comme à chaque fois cette intrigue policière nous entraine dans une découverte du pays entier. C'est à la fois une recherche historique, une description précise de nombreuses régions ( montagne, stations balnéaires, Bogota, Médellin) mais surtout une fresque politique bien argumentée et détaillée. La société colombienne dans toute sa complexité et sa grande violence.
    Ces personnages complexes et bien analysés nous permettent de comprendre les rivalités, les écarts entre les diverses populations ( pauvres paysans sacrifiés dans la guerre, riches investisseurs, politiciens avides, travailleurs sociaux courageux).
    On assiste à la désintégration d'une famille suite à la guérilla, aux luttes de pouvoir qui attisent la haine, la rancœur et la jalousie. Ceci me rappelle le pays Basque ou certaines familles ont été déchirées suite au nationalisme basque.
    J'apprécie beaucoup la description des personnages dans toutes leurs qualités, leurs défauts, leurs failles qui les rendent profondément humains et proches.
    Comme toujours , son écriture est dynamique , fiévreuse et efficace jusqu'au bout.On est happé par ce récit et on attend le prochain !