Paz

Couverture du livre « Paz » de Caryl Ferey aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072804175

Pour la première fois depuis des décennies, paramilitaires, FARC et narcotrafiquants ont déposé les armes et sont sur le point d'aboutir à un accord de paix. La guerre civile aura laissé derrière elle des milliers de morts et de disparus.
En politicien avisé, Saul Bagader a réussi à s'arroger... Voir plus

En politicien avisé, Saul Bagader a réussi à s'arroger une place de choix auprès des artisans de la paix. Mais des corps mutilés rappelant les pires heures de la Violencia sont retrouvés aux quatre coins du pays.
Lautaro Bagader, fils de Saul et ancien militaire désormais chef de la police de Bogota, ne sait sur qui porter ses soupçons : narcos, anciens Farc ou paramilitaires opposés au processus de paix ?
Il doit impérativement faire cesser l'hécatombe au plus vite, avant que la presse ne s'en mêle, même si, pour cela, il doit ouvrir cette boîte de Pandore qu'est son histoire familiale.

• Caryl Férey continue son exploration du monde; après l’Afrique du sud, la Nouvelle Zélande, il s'intéresse depuis plusieurs années à l'Amérique du sud, riche en évènements tragiques.

Ce roman se déroule en Colombie, à la fin des combats avec les Farcs ou une tentative de paix est en vue; On suit une famille puissante de Bogota: le Clan Bagader. Le père, arriviste, est procureur du nouveau homme fort du pays; le fils ainé Lautaro, ancien officier des forces spéciales durant le conflit, est devenu chef de la police de Bogota grâce à son père; le frère Angel, rebelle et opposé à sa famille sort de prison après avoir été combattant des Farcs.
    L'histoire débute au moment de la campagne électorale du futur président qui tend vers une réconciliation nationale mais surgissent dans tout le pays des assassinats horribles . Qui est impliqué ?dans quel but ?
    Comme à chaque fois cette intrigue policière nous entraine dans une découverte du pays entier. C'est à la fois une recherche historique, une description précise de nombreuses régions ( montagne, stations balnéaires, Bogota, Médellin) mais surtout une fresque politique bien argumentée et détaillée. La société colombienne dans toute sa complexité et sa grande violence.
    Ces personnages complexes et bien analysés nous permettent de comprendre les rivalités, les écarts entre les diverses populations ( pauvres paysans sacrifiés dans la guerre, riches investisseurs, politiciens avides, travailleurs sociaux courageux).
    On assiste à la désintégration d'une famille suite à la guérilla, aux luttes de pouvoir qui attisent la haine, la rancœur et la jalousie. Ceci me rappelle le pays Basque ou certaines familles ont été déchirées suite au nationalisme basque.
    J'apprécie beaucoup la description des personnages dans toutes leurs qualités, leurs défauts, leurs failles qui les rendent profondément humains et proches.
    Comme toujours , son écriture est dynamique , fiévreuse et efficace jusqu'au bout.On est happé par ce récit et on attend le prochain !

• Depuis son premier grand succès « Zulu », Caryl Ferey aime nous faire voyager. Ces dernières années, il semble s’être focalisé sur le continent sud-américain, parce qu’après l’Argentine et le Chili, sa nouvelle aventure s’est posée en Colombie.

Comme dans chaque roman de cet auteur,...

Comme dans chaque roman de cet auteur, l’intrigue n’est qu’un prétexte. L’objectif principal est de dépeindre un territoire, loin des parcours touristiques. Il nous entraîne donc sur les sentiers et dans la jungle à la découverte de lieux méconnus. On fait la rencontre des acteurs du côté obscur de ces régions. Il nous expose à des évènements que l’on n’imaginait pas et nous confronte à la dure réalité.

Cette brillante mise en scène permet de mettre en lumière le passé souvent peu glorieux de ces pays. On assiste en même temps aux décisions des plus puissants, qui font la pluie et le beau temps et aux plans diaboliques mis en place par les trafiquants. Ils sont tous capables du pire pour arriver à leurs fins. Le seul facteur commun à l’ensemble de leurs manigances, de leurs combines, de leurs trahisons est le recours presque systématique à la violence. Ainsi, l’aventure devient sombre, les échanges âpres et la tension monte crescendo.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la Colombie, un des foyers du trafic mondial de la drogue, en pleine guerre civile, est un jardin vraiment propice à une histoire à la Ferey. En complément de l’ambiance glauque, il y intègre des personnages forts mais nuancés, avec sa maîtrise habituelle.

Après un épisode un peu moins convaincant, Caryl Ferey revient en force aux affaires. Avec sa plume haut de gamme, il confirme qu’il est un grand Monsieur du roman noir français. « Paz » est une tragédie familiale féroce qui réunit la politique, le social et l’Histoire dans un récit aussi exigeant que passionnant !

• PAZ vous emmène en COLOMBIE. Saul BAGADER, ancien bras droit d'URIBE, y est Procureur général, en charge de la négociation des accords de paix avec les FARC. Sa position lui a permis de mettre son fils Lautaro à la tête de la police criminelle de BOGOTA, offrant ainsi une reconversion à l'ex...

PAZ vous emmène en COLOMBIE. Saul BAGADER, ancien bras droit d'URIBE, y est Procureur général, en charge de la négociation des accords de paix avec les FARC. Sa position lui a permis de mettre son fils Lautaro à la tête de la police criminelle de BOGOTA, offrant ainsi une reconversion à l'ex membre des forces spéciales après le plan COLOMBIE qui visait à sortir le pays de la drogue. Eradiquer les FARC et les narcotrafiquants en passant des accords avec eux pour acheter une certaine paix sociale; le clan BAGADER est sur le point d'aboutir et d'en récolter les bénéfices, lesquels sont loin d'être seulement idéologiques, la paix n'empêchant nullement les luttes de pouvoirs. Mais le fragile équilibre est menacé quand partout dans le pays surgissent des cadavres mutilés qui rappelent les méthodes de la Violencia, cette guerre civile qui déchira la COLOMBIE de 1948 à 1960 et fit plus de deux cent mille morts. Qui cherche à embraser de nouveau le pays? Qui a intérêt à faire échouer les accords de paix?

Avec Caryl FEREY, on est quand même dans le haut du chapeau en matière de thrillers, dans le haut de gamme.

Les romans de Caryl FEREY mêlent intrigues haletantes, langage soutenu et exploration géopolitique d'un pays, ici la COLOMBIE.

Passez votre chemin si vous aimez les polars classiques, un schéma d'intrigue bien net, pas trop tortueux, des personnages lisses et manichéens; si vous n'aimez pas être bousculé dans votre petit confort de lecture.

Avec PAZ, vous allez visiter la COLOMBIE, mais pas depuis le confort de votre hôtel trois étoiles. Dès le départ, vous êtes plongés dans la jungle, à un rythme effréné qui ne se relâchera jamais.

Caryl FEREY vous fait naviguer en eaux troubles. Avec lui, pas de méchants ni de gentils; ses personnages sont subtils, profonds, complexes et mystérieux. D'une page à l'autre, vous les classez salauds avant de leur trouver mille excuses, mais c'est à vos risques et périls que vous vous attachez à l'un ou l'autre d'entre eux, parce que l'auteur n'est pas de ceux qui chouchoutent le lecteur... Tout ne finit pas toujours bien avec Caryl FEREY...

Quand un thriller vous tient en haleine, il a déjà rempli son rôle, mais Caryl FEREY fait toujours beaucoup plus que cela. Chacun de ses romans est aussi une plongée enrichissante dans l'histoire d'un pays, une analyse géopolitique extrêmement fine et fouillée particulièrement instructive. Ici son intrigue lui permet de distiller, de manière claire et jamais pesante comme pourrait l'être un manuel d'histoire, le passé et le présent de la COLOMBIE. Les FARC, les cartels de la drogue, les enjeux des négociations entamées avec eux pour tenter de faire passer le pays à autre chose, les intentions pas toujours louables des artisans de la paix, qui restent des politiques avides de pouvoir, tout cela est exposé sans fard par l'auteur.

PAZ est un formidable roman à mettre urgemment sur le dessus de votre PAL.

• Un livre prenant que vous lisez la boule au ventre,quasiment en apnée!Je suis Caryl Ferey depuis quelques années,l'ai rencontré à Noir sur la Ville(Lamballe) et plusieurs fois à Etonnants-Voyageurs à St Malo,"Plus jamais seul" m'avait laissée sur ma faim mais ce voyage en Colombie :waouh! Des...

Un livre prenant que vous lisez la boule au ventre,quasiment en apnée!Je suis Caryl Ferey depuis quelques années,l'ai rencontré à Noir sur la Ville(Lamballe) et plusieurs fois à Etonnants-Voyageurs à St Malo,"Plus jamais seul" m'avait laissée sur ma faim mais ce voyage en Colombie :waouh! Des personnages touchants,une évocation des liens (ou pas)père-fils,un je t'aime moi non plus entre deux frères,un brin de romantisme mais,surtout un déferlement de violences :policiers ,para-militaires ou trafiquants de drogue,tous n'ont que mépris pour la vie humaine!Pouvoir et corruption sont intimement liés...Des péripéties qui s'enchaînent sans discontinuer,dans un climat constamment hyper-violent,ne laissent pas le lecteur souffler;Lautaro Bagader,chef de la police,fils du Procureur,frère d'un ex-Farc est dépeint comme "Cynique,raciste,violent,sexiste,impitoyable,retors."Le coeur au bord des lèvres vous dévorez les pages.Un cadre historique ultra précis,une documentation fouillée,des descriptions imagées(la flore et la faune ne sont pas oubliées),notre écrivain-voyageur ne délaisse rien."les vagues se dressaient comme des cobras avant de filer sur le sable,à bout d'écume."
    Don Winslow (Cartel etc...)et sa trilogie lu précédemment,fait que l'on adhère dès les premières pages à ce "Paz"!La paix,il en est beaucoup question mais de la Violencia aussi jusqu'aux dernières pages.
    "Si la réalité dépasse souvent la fiction,la Colombie en est le plus tragique exemple.La beauté de la nature et la gentillesse de ses habitants n'expliquent en rien un tel déchaînement de barbarie." notes de Caryl Férey.

• Paz, la Paix en espagnol, drôle de titre pour un roman de Caryl Férey ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est le spécialiste ex-routard des crimes barbares inscrits dans la réalité politique et sociale d’un pays aux prises à des violences politiques proches d’une guerre civile sur fond de...

Paz, la Paix en espagnol, drôle de titre pour un roman de Caryl Férey ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est le spécialiste ex-routard des crimes barbares inscrits dans la réalité politique et sociale d’un pays aux prises à des violences politiques proches d’une guerre civile sur fond de corruption organisée en système. Pour celui-ci, même ambiance en Colombie avec en plus des relations familiales pathologiques.

Le roman s’ouvre lors de la campagne des élections présidentielles où le processus de paix initié en 2006 est un enjeu considérable mais fragile. Diane « le plus beau cul de Bogotta » se fait jeter après une nuit d’amour « Tinder« . Du coup, son partenaire d’un soir devient son obsession. Vraiment dommage pour elle mais très chouette pour nous! Il s’appelle Lautéro « un tournesol qui tourne à l’envers ». C’est le chef de police de Bogota et à la tête d’une patrouille assez spéciale sous le lien hiérarchique direct du procureur général, Saùl, son père. Pour compléter cette tendre famille Bagater, un autre frère, Angel, plus romantique à l’idéal plus social, est sorti de prison après avoir combattu avec les FARC et se fait oublier sous une fosse identité.
    La suite ici :

• Paz, de Caryl Férey. La Série Noire, Gallimard.
    En librairie le 3 octobre 2019.

Paz, de Caryl Férey. La Série Noire, Gallimard.
    En librairie le 3 octobre 2019.

Décidément, l'Amérique du Sud est une terre fertile pour la littérature en général, et pour le polar en particulier. C'est en Colombie cette fois que Caryl Férey a creusé son sillon pour nous offrir une remarquable Série Noire, basée sur une lutte fratricide, dure, cruelle, violente, comme peut l'être parfois le continent sud-américain. Il y a mis comme toujours beaucoup d'énergie, beaucoup de passion, et on est emporté dans cette aventure sans aucune envie d'en sortir tant on a envie de comprendre qui ? pourquoi ? comment ? jusqu'à la terrible fin (mais je vous laisse la découvrir, bien sûr).
    Enfin, comme souvent avec le style si imagé, si particulier de Caryl Férey, j'ai imaginé tout le long ce que ça pourrait donner en film... et bien, ça serait vachement bien !

#Paz #CarylFerey #SérieNoire #Gallimard #polar #Colombie #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Un vieux requin de la politique.
    Un ancien officier des forces spéciales désormais chef de la police de Bogotá.
    Un combattant des FARC qui a déposé les armes.
    Un père, deux fils, une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne.