Partages de la politique : alliances & divisions

Couverture du livre « Partages de la politique : alliances & divisions » de  aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Exemple est la nouvelle revue des éditions Nous, une revue politique. Cette revue se propose de créer un espace de pensée qui permette de retravailler le rapport entre politique et pensée de la politique. Elle naît de la nécessité de produire des savoirs, des partis-pris, des analyses qui soient portés par une exigence les emportant au-delà d'eux-mêmes.
Par l'exemple.
On prendra des exemples dans le réel de la politique, d'autres seront pris dans l'intellectualité. Autrement dit, des cas de figure qui détonnent, enflamment, donnent à voir des horizons de vie et de pensée. L'exemple est ce qui nous permet d'avoir en charge - comme éthique et comme intensité - d'ajuster pensée, vie et politique. Mais l'exemple est sans doute plus encore : il n'est sélectionné qu'à prétendre, toujours à côté et au-delà de lui-même, toucher un point d'universel, travailler à l'exigence de devenirs émancipateurs.
Exemple est une revue pluriforme, c'est à la fois et tour à tour une revue sous différents modes, parmi lesquels une revue-tract, feuille papier ou incendie électronique d'intervention ou de déclaration, de parution fréquente et de diffusion large;
Une revue vivante ou forum réel, générateurs d'énonciation collective et de rencontres concrètes ; une revue-livre, où un propos, une position, pourra se déployer sans restriction de pages. et bien sûr une revue tout court où, deux fois par an, montage sera fait de quelques exemples choisis, associés. Chacune de ces interventions-exemple, quelle que soit sa forme, sera, à égalité, numérotée. De la suite des exemple une politique, une pensée de la politique, sera approchée.
Exemple n°1 associe des contributions polymorphes telle que l'enquête auprès de ceux qui luttent (les suites de la lutte de la place Taksim à Istanbul), l'exploration philosophique (la notion d'exemple), la proposition éthique (le mariage pour tous vu sous l'angle du semblable) ou encore de la poésie italienne politique (Pasolini, Sanguineti). Il laisse une large place à la confrontation de pensées politiques diverses, avec Jodi Dean, Mario Tronti, Mike Davis, Jean-Claude Besson- Girard et des textes de Bernard Aspe, Patrizia Atzei, Léna Balaud et Frédéric Neyrat. Cette mise en relation permet d'éclairer la force de chacune des propositions. Ce premier numéro est également le lieu d'une recherche sur ce que peut être une intellectualité en prise avec la politique, à travers des textes interrogeant l'intellectualité autant scientifique qu'artistique.