Parlez-vous le sans-culotte ? dictionnaire du Père Duchesne (1790-1794)

Couverture du livre « Parlez-vous le sans-culotte ? dictionnaire du Père Duchesne (1790-1794) » de Michel Biard aux éditions Points
  • Editeur : Points

- "Mon petit doigt m'a dit...", "être au bout du rouleau", "avoir gardé les moutons ensemble"... Ces nombreuses expressions populaires, qui semblent relever du langage quotidien de toute éternité, ont pourtant une histoire -- et des plus nobles : elles se retrouvent sous la plume du célèbre journaliste révolutionnaire Hébert, dans son journal Le Père Duchesne qui parut de 1790 à 1794Michel Biard les recense et retrace de façon désopilante l'histoire cocasse et incongrue de ces jurons, de ces métaphores osées, de ces comparaisons improbables qui firent les délices du peuple parisien au plus fort de la Révolution française.Un dictionnaire inattendu, où l'humoutr se mêle à l'érudition pour faire ressurgir l'ébullition et la ferveur des années révolutionnaires.