Couverture du livre « Parlez-moi d'enfance et de maquis ; les mille fleurs de valmy, italien des Charentes » de Colus Valmy et Didier Colus aux éditions Croit Vif
  • Editeur : Croit Vif
  • EAN : 9782361994488

De la lagune de Venise aux plages de Royan, du clocher de Vaux aux vignes de Gémozac, du STO de La Rochelle au maquis du Blanc, quel chemin parcouru par Valmy Colus ! Un chemin d'initiation, arpenté par un petit Italien du Frioul. A 90 ans aujourd'hui, il prend conscience que sa propre trajectoire recoupe en bien des points celle à la fois exaltante et chaotique du XXè siècle. Son récit est avant tout celui de l'amour et de l'amitié, l'histoire d'une famille soudée, una famiglia au sens le plus italien du terme : trois générations déterminées, acharnées au travail, bouleversées pas vingt-cinq années de crise et de guerre, 1923-1947, plus longues à elles seules qu'un siècle ordinaire ! Comme le dit Jacques Bouineau dans sa préface : " De ces histoires anciennes et universelles, il nous reste une leçon. Celle du courage qui, à défaut de déplacer les montagnes, permet de les franchir. "