Paris reconnaissance

Couverture du livre « Paris reconnaissance » de Jim Dine aux éditions Steidl
  • Editeur : Steidl

Ce livre est le catalogue de l'exposition de Jim Dine au Centre Pompidou, une exposition couvrant quatre décennies de sa production variée et prolifi que.

Au cours de ces dernières années, Jim Dine a fait de nombreux dons d'oeuvres aux musées européens et américains, y compris au British Museum, l'Albertina à Vienne, le Museum of Fine Arts à Boston et le San Francisco Museum of Modern Art. Au Centre Pompidou, il a fait un don composé de trente peintures et sculptures de 1966 à nos jours. Ces oeuvres font l'objet de ce livre.
Reproduites en double pages, elles couvrent tous les grands motifs abordés par l'artiste y compris ses coeurs, peignoirs, oiseaux, autoportraits et outils. Complété par un long entretien de 40 pages avec Bernard Blistène, le directeur du musée national d'art moderne et par de nombreuses photos. Ce livre est à ce jours l'étude la plus détaillée sur Jim Dine l'un des artistes contemporains majeurs.