Paola Crusoé t.1 : naufragée

Couverture du livre « Paola Crusoé t.1 : naufragée » de Mathilde Domecq aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Le mythe des naufragés revisitéDes vacances de rêves, une croisière pour Paola, son papa, sa petite soeur et son grand frère, direction les mers chaudes... Manque de chance, le bateau coule et la famille se retrouve sur une île presque déserte. Une situation inédite pour une famille parisienne ! Pour commencer, il ne faut pas se décourager et cerner les priorités : retrouver la petite soeur, trouver à boire et à manger, ne pas se disputer, construire un abri contre les bêtes sauvages et éventuellement un radeau pour s'échapper... Bref, s'organiser sans paniquer, c'est la galère ! Et vu que le portable ne capte rien, ce ne sont pas les 148 amis sur Facebook® qui vont pouvoir filer un coup de main ! Et pendant ce temps, maman qui s'inquiète à la maison...Redécouvrez les trois volumes de cette histoire de naufragés des temps modernes à la créativité ébouriffante dans une toute nouvelle édition grand format, avec couvertures inédites ! L'occasion de profiter pleinement des dessins de Mathilde Domecq, l'une des autrices les plus talentueuses de sa génération.

Dans la thématique au vu du titre déraison crusoe mais en famille sur une île perdue.... un père, sa fille et son fils découvrent l'île perdue, la vie sans le mobile et internet. Sympa. Facile à lire pour les enfants. 1er tome

Paola. Gamine à la chevelure feu. Aventurière égarée sur une île, échouée d’une croisière avec son père, son frère et la petite dernière. De premier abord, l’île fourmille de dangers, semble masquer la mort à chacun recoin de grain de sable. Hostilité que Paola ne semble pas percevoir, avance, va au devant et accumule les péripéties au contraire de son frère qui se cloitre à sa peur. Le début mélange amusement et crainte, fait osciller le lecteur entre deux émotions.

Apprendre à vivre sur une autre terre.
    Loin de chez soi.
    Réapprendre le terme de famille.

C’est bien la famille qui se place au cœur de cette bd. Famille disloquée à cause du naufrage, c’est au père de s’imposer, de ne plus avoir à composer avec son épouse. Savoir palier à l’absence, réorganiser la famille. Doit-on dire la vérité aux enfants ? L’impossible retour ? La question se mure au silence mais ils ont compris, saisi que la mère restera une figure lointaine, consignée au passé. Une maman non présente lors du voyage. Quelques planches s’immiscent dans la vie de cette femme, éloignée, esseulée, qui n’a aucune nouvelle. Des mois s’écoulent, et rien. Ses amis supposent tous la mort du conjoint et enfants. Pas elle. Volonté combative de retrouver les siens, persuadée que leur vie n’est pas achevée.

Planches en couleurs.
    Si le choix graphique du dessin n’est pas dans mes amours premiers (cette impression que le dessin est juste numérique, alors que j’apprécie de deviner le crayon), j’en reconnais la vivacité des couleurs, le déploiement des expressions des différents personnages.

Une bd pour les petits aventuriers.
    Des péripéties qui ne font que commencer.