Pannonica

Couverture du livre « Pannonica » de Pauline Guena aux éditions Robert Laffont

La vie flamboyante de Pannonica de Koenigswarter est un roman. Découvrant le jazz et la " vie nègre " dans le New York de l'après-guerre, la fantasque Nica quitte son mari et ses quatre enfants pour devenir la muse et la mécène des plus grands noms du jazz de l'époque.
Fille de Charles... Voir plus

Fille de Charles Rothschild, Nica a vécu une jeunesse cosmopolite et dorée. Lorsqu'elle décide de tout quitter pour vivre sa passion à New York, son père la déshérite, ne lui laissant que deux Bentley et une Rolls. D'abord dans les hôtels de Manhattan, puis dans une superbe maison sur les rives du New Jersey, Nica accueille et protège les grandes stars du be-bop. Charlie Parker (qui meurt chez elle), Miles Davis et Thelonious Monk partageront sa vie. Elle a rayonné sur ses contemporains avec une passion et une générosité exceptionnelles.
Trois fragments de l'histoire de Pannonica et Thelonious Monk, à travers les yeux de trois personnages féminins.
Le premier relate leur vie de 1955 à 1957, juste avant que Monk ne devienne très célèbre. Il commence à souffrir de problèmes psychiatriques lourds et n'a pas le droit de jouer à New York (on lui a retiré sa carte pour une affaire de drogue), mais il est déjà l'idole des connaisseurs et des musiciens. Avec Nica, ils sont les rois des fêtes les plus folles de la ville. Le deuxième fragment raconte une semaine seulement, à Paris, au printemps 1954. Monk est encore considéré comme un extraterrestre ne sachant même pas jouer. C'est là qu'il rencontre Nica ; il est invité au festival de jazz à Pleyel et elle est venue l'écouter. Le troisième se déroule beaucoup plus tard, peu avant sa mort. Il vit chez Nica, il ne parle plus, ne joue plus.
Pauline Guéna, dont le premier roman avait été fort remarqué par la critique et couronné du prix Edmée-de-la-Rochefoucauld du premier roman, confirme avec Pannonica l'ampleur de son talent.
Une grande force d'évocation, des mots qui claquent, des personnages ardents, un charme indéfinissable : Pauline Guéna a su creuser les qualités du Fleuve pour les faire rayonner dans Pannonica.

• En nous contant la vie chaotique de Thelonious Monk c’est une partie de l’histoire du jazz des années 50 que nous révèle P. Guéna. Tout au long de cet inénarrable roman, vous êtes immergés dans le monde des clubs et des bars tantôt de New-York, tantôt de Paris. Puis vous vous trouvez entraînés...

En nous contant la vie chaotique de Thelonious Monk c’est une partie de l’histoire du jazz des années 50 que nous révèle P. Guéna. Tout au long de cet inénarrable roman, vous êtes immergés dans le monde des clubs et des bars tantôt de New-York, tantôt de Paris. Puis vous vous trouvez entraînés dans des appartements enfumés et grisés par les verres de scotch ingurgités par une jeunesse désœuvrée mais toujours passionnée.
    Qui que vous soyez, aficionados du be-hop ou non, vous vous laisserez envahir par cet univers d’excès qui vous envoûtera encore longtemps. Le livre achevé, le lecteur est dans la situation semblable du noctambule qui retrouve l’aube naissante après une nuit de folie alors qu'il doit réintégrer son insipide quotidien. Remarquable !

Autres éditions (1)