Pacherenc du Vic Bihl

Couverture du livre « Pacherenc du Vic Bihl » de Marie-Claire Fondanaux et Alain Dutournier aux éditions Les Quatre Chemins

Au détour d'une route, au bord d'une rivière, au creux des vallées, partout en France on élabore des produits exceptionnels qui sont au coeur de notre gastronomie et de notre culture.

Et puis il y a les vignes et les vignerons qui, chacun sur leur terroir et dans le respect de leurs traditions, élaborent des vins singuliers qui leur ressemblent. C'est à la découverte de ces produits et de ces vins que nous vous invitons sur ces chemins gourmands.
Le livre se compose de 3 parties :
L'histoire du pacherenc du Vic-Bilh : D'où nous vient le drôle de nom de ce vignoble planté sur ces collines aux confins du Gers et du Béarn ? Quelles sont ces terres prodigues capables d'offrir un vin blanc moelleux réputé mais aussi de surprendre avec ses cuvées de blanc sec ? Quelles sont ces Barriques d'Or et qui sont ces vignerons qui vendangent même la nuit de la Saint Sylvestre ?
Des recettes : de la Cocotte de foie gras de canard et chasselas aux Croquant et figues rôties aux noix en passant par les huitres en crépinettes gourmandes ou le lièvre à la mode d'Aquitaine, Alain Dutournier nous offre quelques-unes de ses plus belles recettes, toutes accompagnées de conseils pour choisir les vins les mieux appropriés.
Des adresses : nous avons sélectionné pour vous quelques sites à visiter ainsi que des restaurants, des auberges et des commerces de qualités.
Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.