Outre-noir

Couverture du livre « Outre-noir » de Nathalie Vialaneix aux éditions Sulliver
  • Date de parution :
  • Editeur : Sulliver
  • EAN : 9782351220801
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Deux femmes, Juliette et Pique-Lune, déclarées " phobiques, névrosées, aliénées" et enfermées pour avoir refusé de toutes leurs fibres l'aliénation du dehors. "Être dans les clous, toujours, dans le cadre, avec pour mot d'ordre le consensus heureux." "Entassées là " avec d'autres, sous le regard... Voir plus

Deux femmes, Juliette et Pique-Lune, déclarées " phobiques, névrosées, aliénées" et enfermées pour avoir refusé de toutes leurs fibres l'aliénation du dehors. "Être dans les clous, toujours, dans le cadre, avec pour mot d'ordre le consensus heureux." "Entassées là " avec d'autres, sous le regard d'un gardien-psychiatre-narrateur (un " Ajusteur " !) qui essaie de les percer à jour et de les maintenir enfermées dans ses catégories, elles se racontent et se rebellent. Leur maladie, cette honte qui les mine, c'est peut-être d'avoir collaboré avec un ordre marchand qui a piétiné la beauté du monde. Et leur survie - ainsi que la nôtre, probablement - passe par ces échappées déchirantes qui les rappellent à elles-mêmes et à la permanence de l'aspiration à la communion avec l'Autre et avec le monde. Au-delà de l'exclusion, derrière les frontières floues de la normalité, se révèle alors, outre-noir, un territoire intérieur où nos vies réapprennent la lumière.
L'inventivité joyeuse et parfois rageuse de l'écriture introduit l'espoir d'une régénération dans les passages les plus sombres et sert superbement les passages les plus lumineux.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions