Où est passée Lola Frizmuth ?

Couverture du livre « Où est passée Lola Frizmuth ? » de Aurélie Gerlach aux éditions Gallimard-jeunesse

Lola Frizmuth, dix-huit ans, un charisme hors normes et un physique de rêve, décide de fuguer vers le Japon, quelques semaines avant de passer le bac, pour retrouver Tristan, son âme soeur... Et la voilà embringuée dans une histoire trop "chelou". Dans l'avion, un ganster japonais échange la carte SIM de son portable, truffée d'infos top secret, avec celle de Lola. Résultat : arrivée à Tokyo, Lola, qui ne connaît pas un mot de japonais, n'a plus un seul contact dans son téléphone. Des types armés en costume rayé la talonnent. Et Tristan est dans les bras d'une autre...

• Dès que j'ai commencé ce livre, sur le coup du midi, j'ai tout de suite été emballé. Je n'avais pas envie de fantastique, et autre blit-it. Je voulais revenir dans le réel en quelques sortes.

J'étais par ailleurs allée voir le dernier Jason Bourne le week-end, et le lundi, hop, ce livre arrive. J'étais donc déjà dans ma phase action, suspens, espionnage. C'est peut être pour cela que j'ai immédiatement accroché.
    En bref, j'ai commencé le livre le lundi vers midi, je l'ai emmené en cours, lu dans les couloirs, en marchant (si si je vous assure, demandez à ceux que j'ai bousculé malencontreusement...), et finalement, le soir à 21 heures environ, hop c'était fini.
    L'histoire est donc très prenante. Simple, sans ambition très littéraire, mais revenir à une écriture simple, compréhensible, claire, c'est parfais reposant. Ne pas se prendre la tête sur des phrases aussi torturées que magnifiques, j'apprécie de temps en temps.

L'histoire est plutôt pas mal, atypique (dans quel livre une ado part-elle sur un coup de tête à l'autre bout du monde ?), mais finalement bien construite. On commence par l'avion, avant que le personnage principal nous raconte la raison. Bon j'avoue, ce n'est pas un livre très réaliste. Mais les vampire le sont-ils plus ?
    Cela tient la route. Arrivée à Tokyo, Lola arrive à s'en sortir, avec beaucoup de chance, elle rencontre, comme par hasard, des françaises. OUAIS !
    Bon, j'avoue que certains trucs ne sont pas réalistes du tout. point négatif (il y en a peu)
    Mais bon, c'est un peu le but d'un livre, même si beaucoup de choses sont tirées par les cheveux, cela fait aussi le charme du livre, de l'histoire.

Reprenons... Lola arrive à Tokyo, rencontre un charmant jeune homme, un peu intello, lunettes, pas très intéressant....aux premiers abords !!! Hé oui, on s'en doute, Lionel va devenir très intéressant... Pour Lola !
    Cette dernière se rend compte que son portable ne contient pas la bonne carte SIM, puis en allant retrouver Tristan, qui est par ailleurs, en train de batifoler avec une autre, elle va être suivie, puis attaquée pour récupérer cette fameuse carte SIM que son voisin d'avion lui a gentiment donné...sans lui dire.
    Lionel et Lola s'enfuient, poursuivis par ces mafieux.
    Au passage, notons que les scènes d'actions, sont très bien réalisé, à la manière d'un film. On se croirait en train de voir le film carrément ! Incroyable ! J'avais les images qui me venaient directement, comme si je regardais ma télé !

Arrivée dans une ville au bord de la mer, Lola et Lionel poursuivent leur chemin, avec quelques actions intermédiaires jusqu'à ce que Lola se fasse enlever, par un mafieux qui voulait prendre sa retraire, mais qui avait aperçut le jeune fille, et les vieilles habitudes reprenant, l'a enlevé.
    Lionel va la sauver, avec l'aide d'un grand gaillard, le père de Lola, stéréotype Allemand d'une armoire à glace.
    Peu importe, on aime les personnages, leurs relations, leurs humours ! Ce sont tout un ensemble très rafraîchissant !

Au final Lola est libérée, celui qui a enlevé Lola est gentil, le type dans l'avion est en compétition pour devenir chef de la mafia, et c'est la raison de tout ce cirque, qui se conclue dans les derniers chapitres du livre.

En gros, c'est une histoire bien ficelée, on ne s'ennuie absolument pas ! Le style est simple, rapide concis.
    Toute la fraîcheur du roman s'exprime par sa simplicité.
    Les textos échangés entre les différents personnages sont parfois peu compréhensibles, mais cela rajoute de l'originalité au roman.

Les personnages sont aussi très attachants.
    Lola, la grande blonde, un peu rebelle et complètement inconsciente nous attendris avec sa manière de pensée, ses impulsions qui dominent jusqu'à la dernière page et son répondant.
    Qui aurait idée de frapper des gens armés ? De jouer aux cartes menacées d'une arme ? De raconter sa vie à celui qui l'a enlevé ?
    Personne à part elle, naturelle, fraîche, énergique.
    Lola Frizmuth, une vraie bouffée d'air et d'énergie, sorte de tsunami insaisissable.
    Elle est aussi attachante du fait qu'elle se soit fait tromper. Ok, elle parait un peu stupide d'avoir cru Tristan, mais bon, sa crédibilité n'en devient que plus attachante.

Mon personnage préféré reste quand même Lionel. Il est plus...normal. Moins étrange. Plus commun, en quelque sorte. Il ne cherche pas à attirer l'attention, contrairement à Lola. Il reste en retrait, mais il ne faut pas le sous-estimer.
    Attachant à souhait pour sa confiance et l'amitié qu'il porte à ceux qu'il aime, il est une sorte de modèle.
    Les autres personnages ont des noms japonais que je ne retiens pas. Mais celui qui avait enlevé Lola me faisait trop rire avec son envie de rentrer chez lui nourrir son chat.

Les personnages sont donc très attachant, l'histoire compliquée et rebondissant, mais le style simple sans complexe de l'auteur nous donne envie de continuer à lire ce livre, que j'ai adoré. Ce n'est pas l'un des meilleurs, mais un livre très marrant au fond.
    Note finale : 7.5/10
    Hé oui, les noms sont un peur rédhibitoires : je ne savais jamais qui était qui !

• Lola Frizmuth a dix-huit ans, un charisme et une répartie hors normes et un physique à faire pâlir un mannequin. Sur un coup de tête, elle décide de se rendre au Japon pour voir le garçon dont elle est tombée amoureuse : Tristan. Au diable le bac et la famille : son âme sœur l'attend.
    Certes,...

Certes, ce n'est pas un livre qui gagnerait le prix Gongourt... Mais qu'est ce que j'ai pu rire !!! Aurélie Gerlach, qui aime beaucoup le Japon a su dépeindre avec humour les aventures de cette jeune fille. De l'autodérision, de la répartie, de l'inconscience, du cynisme, et hop, vous voilà redevenu l'espace de la lecture une adolescente....
    Le Japon est connu pour sa culture qui est animée du respect de ces coutumes, mais aussi de la frénésie du "maintenant", des nouvelles technologies et d'une société toujours mouvante. On s'amuse tout de même à voir ce parallèle entre cette lecture légère et le sérieux parfaitement nippon!
    Mais je ne peux résumé qu'ainsi ce livre, un moment dévasion, léger qui permet au quotidien de se dérider. A lire pour jeunes et moins jeunes, ne pas se priver de bon moment :

• Ce livre est plus particulièrement destiné aux ados filles et je leur en recommande la lecture. C'est un régal!!Il conjugue avec bonheur les (més)aventures sentimentales et les interrogations existentielles d'une jeune fille de 17-18 ans avec une histoire abradacabranto-mafieuse... Si j'osais,...

Ce livre est plus particulièrement destiné aux ados filles et je leur en recommande la lecture. C'est un régal!!Il conjugue avec bonheur les (més)aventures sentimentales et les interrogations existentielles d'une jeune fille de 17-18 ans avec une histoire abradacabranto-mafieuse... Si j'osais, je dirais qu'il est "trop délire" !!
    J'ai beaucoup ri en le lisant que ce soit à la lecture des SMS que s'envoient certains des personnages, ou au mode parodique utilisé pour décrire certains évènements ou encore aux descriptions clichées (juste comme il faut) du Japon .