Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aurélie Gerlach

Aurélie Gerlach
Aurélie Gerlach (91) est née à Paris. Diplômée de Sciences Po en 2007, elle entame une carrière très éclectique de journaliste. Elle écrit des critiques de manga, des tests psycho ou encore des articles de jardinage avant de se spécialiser sur les thématiques de formation et d'éducation.

Avis sur cet auteur (11)

  • add_box
    Couverture du livre « Aux douceurs enchantées Tome 1 : les sablés de métamorphose » de Aurélie Gerlach et Maud Begon aux éditions Gallimard-jeunesse

    kadeline sur Aux douceurs enchantées Tome 1 : les sablés de métamorphose de Aurélie Gerlach - Maud Begon

    Candy adore faire des gâteaux et passer du temps avec sa grand-mère. Lors d’une visite, sa grand-mère lui dévoile un secret de famille. Dans leur famille, la magie apparaît par l’intermédiaire des recettes de gâteaux. Pour savoir si elle a hérité du don et reprendre plus tard le magasin...
    Voir plus

    Candy adore faire des gâteaux et passer du temps avec sa grand-mère. Lors d’une visite, sa grand-mère lui dévoile un secret de famille. Dans leur famille, la magie apparaît par l’intermédiaire des recettes de gâteaux. Pour savoir si elle a hérité du don et reprendre plus tard le magasin familial, elle passe une épreuve qui ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Il faut faire attention aux erreurs de recettes et aux gâteaux sans surveillance. Etre ou ne pas être une sorcière, c’est énorme. Comment va-t-elle gérer la cuisine, la déception ou la fierté selon le résultat du test ? Candy vit des montagnes russes au niveau de ses sentiments même si elle tente de les cacher. Comment gérer cette découverte ? Comment je gère mon appartenance ou non à ce monde-là ? On suit une succession de petites catastrophes liées aux émotions qui donne des repère aux jeunes lecteurs. C’est très drôle et très mignon. La relation grand-mère/petite-fille est adorable. C’est une jolie aventure adaptée aux premières lectures.

  • add_box
    Couverture du livre « Paris Z week » de Aurélie Gerlach et Skorp aux éditions Gulf Stream

    Les livres de Nancy sur Paris Z week de Aurélie Gerlach - Skorp

    Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/01/paris-z-week-aurelie-gerlach.html

    Je remercie Babelio et les éditions Gulf Stream pour ce service-presse. Lors de la masse critique, j'ai sélectionné ce roman à cause de son résumé qui me tentait bien.

    Dès les...
    Voir plus

    Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/01/paris-z-week-aurelie-gerlach.html

    Je remercie Babelio et les éditions Gulf Stream pour ce service-presse. Lors de la masse critique, j'ai sélectionné ce roman à cause de son résumé qui me tentait bien.

    Dès les premières pages, on suit Neomie actrice et influenceuse. Elle est invitée à la cérémonie de lancement d'une crème de beauté de la marque Sélénium. Mais cela ne se passe pas du tout comme prévu quand une épidémie se déclenche transformant une partie des invités en zombies assoiffés de sang et plongeant ainsi Paris en quarantaine, avec des quartiers entiers bloqués. Neomie se retrouve à fuir avec Jude une activiste écologiste et Tim, un garçon qui semble caché un secret...

    J'ai adoré ma lecture.
    Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur, car les personnages sont assez clichés. On a Neomie, actrice et influence qui passe sont temps connecté aux réseaux sociaux. Elle est assez hautaine et très superficielle. Jude, quant à elle, c'est une activiste écologiste avec des avis tranchés. Elle ne fait pas particulièrement attention à son attention et les personnes comme Neomie l'agacent au plus haut point. Quant à Tim, il est assez mystérieux et semble cacher un secret.
    Malgré le fait que les personnages sont clichés au fil des chapitres, ils évoluent beaucoup et on finit par les trouver très attachants.

    Au fil des pages, je me suis laissé entraîner par l'histoire qui a réussi à me surprendre. Aux fils des chapitres nous alternons les points de vue ce qui donne beaucoup de rythme à l'histoire. L'intrigue est addictive, bien menée avec du suspense et des rebondissements.

    En plus d'être un très bon roman jeunesse, "Paris Z week" aborde de nombreux thèmes comme le culte de l'apparence, les réseaux sociaux, l'écologie...Tout ça avec humour. Avec une légèreté complétement assumée et décalée, l'autrice fait une critique sociétale plutôt réussit.

    Avec ce roman, je découvre la plume d'Aurélie Gerlach qui est fluide, entrainante avec une pointe d'humour. C'est vraiment très agréable à lire et j'ai adoré retrouvé au fil des chapitres se qui se passe en dehors de la quarantaine avec des retransmissions d'émissions télévisions, de vidéos youtube avec ses commentaires...

    En bref, un excellent roman jeunesse qui a su me surprendre et me faire passer un excellent moment. Un roman avec une intrigue hyper bien menée, des personnages attachants et une critique sociétal faite avec humour.

  • add_box
    Couverture du livre « Paris Z week » de Aurélie Gerlach et Skorp aux éditions Gulf Stream

    Nadge_YouCanRead sur Paris Z week de Aurélie Gerlach - Skorp

    L'auteure nous entraîne dans les coulisses VIP, dans les locaux prestigieux du Beau Marché, du lancement d'un nouveau produit de beauté, en plein milieu de Paris, entre chanteur connu et starlette des réseaux sociaux (RS).
    Une épidémie va alors se déclencher en transformant une partie des...
    Voir plus

    L'auteure nous entraîne dans les coulisses VIP, dans les locaux prestigieux du Beau Marché, du lancement d'un nouveau produit de beauté, en plein milieu de Paris, entre chanteur connu et starlette des réseaux sociaux (RS).
    Une épidémie va alors se déclencher en transformant une partie des invités en zombies assoiffés de sang et plongeant ainsi Paris en quarantaine, avec des quartiers entiers bloqués sans aucune information qui ne sort.
    On va alors suivre trois jeunes que tout oppose, mais qui vont contre toute attente faire front commun pour leur survie, en se protégeant les uns les autres. Une amitié est-elle possible entre eux malgré les différences?
    Neomi est une enfant des RS, connectée en permanence, qui se fie à l'apparence. C'est un peu le cliché le l'influenceuse sans cervelle, superficielle et hautaine.
    Jude est une activiste aux idées (voir idéaux) bien campées, un peu garçon manqué, qui défend ses valeurs.
    Tim est plutôt effacé, mais cache un secret en lien avec une certaine Natacha.
    On alterne avec le point de vue des 3 jeunes, qui sont très attachants, cela donne du rythme. Aucun temps mort dans ce roman, avec quelques rebondissements (notamment sur l'origine de l'épidémie).
    J'ai également adoré Noblesse Royal (je vous laisse découvrir ce drôle de personnage).

    Côté univers, on alterne également entre le fantastique (et les nombreux zombies, dont certains ont des goûts de luxe! et je ne dirai rien sur les lapins...) et le monde réel, avec des messages assez forts sur l'impact des RS, sur le culte de l'apparence et de la beauté à tout prix, un plaidoyer pour la protection de l'environnement... le tout avec énormément d'humour (parfois noir). C'est très bien dosé et écrit, en toute simplicité, avec de nombreuses références.
    L'intrigue est bien menée, avec un certain suspense. J'ai littéralement dévoré ce roman!
    Je crois qu'il s'agit d'ailleurs d'un premier roman, ce qui est très prometteur pour la suite.

    Mention spéciale pour la couverture très sympa, et la mise en forme intérieure (entre les passages/extraits des RS et l'aspect art nouveau).

    Cette nouvelle collection (Spooky) chez Gulfstream est dédiée aux ado et adultes qui aiment le fantastique ou la fantasy qui fait peur. Je la trouve intéressante et plutôt attractive pour le jeune public. Le petit "tensiomètre" est très sympa pour évaluer le niveau d'horreur des romans Spooky.

    Je vous conseille donc ce roman apocalyptique dans les rues parisiennes, sorti ce mois-ci, rempli d'humour et de messages sur des sujets d'actualité (avec une certaine critique de la société actuelle), idéal en attendant Halloween.

  • add_box
    Couverture du livre « Où est passée Lola Frizmuth ? » de Aurélie Gerlach aux éditions Gallimard-jeunesse

    elwyng sur Où est passée Lola Frizmuth ? de Aurélie Gerlach

    Dès que j'ai commencé ce livre, sur le coup du midi, j'ai tout de suite été emballé. Je n'avais pas envie de fantastique, et autre blit-it. Je voulais revenir dans le réel en quelques sortes.
    J'étais par ailleurs allée voir le dernier Jason Bourne le week-end, et le lundi, hop, ce livre arrive....
    Voir plus

    Dès que j'ai commencé ce livre, sur le coup du midi, j'ai tout de suite été emballé. Je n'avais pas envie de fantastique, et autre blit-it. Je voulais revenir dans le réel en quelques sortes.
    J'étais par ailleurs allée voir le dernier Jason Bourne le week-end, et le lundi, hop, ce livre arrive. J'étais donc déjà dans ma phase action, suspens, espionnage. C'est peut être pour cela que j'ai immédiatement accroché.
    En bref, j'ai commencé le livre le lundi vers midi, je l'ai emmené en cours, lu dans les couloirs, en marchant (si si je vous assure, demandez à ceux que j'ai bousculé malencontreusement...), et finalement, le soir à 21 heures environ, hop c'était fini.
    L'histoire est donc très prenante. Simple, sans ambition très littéraire, mais revenir à une écriture simple, compréhensible, claire, c'est parfais reposant. Ne pas se prendre la tête sur des phrases aussi torturées que magnifiques, j'apprécie de temps en temps.

    L'histoire est plutôt pas mal, atypique (dans quel livre une ado part-elle sur un coup de tête à l'autre bout du monde ?), mais finalement bien construite. On commence par l'avion, avant que le personnage principal nous raconte la raison. Bon j'avoue, ce n'est pas un livre très réaliste. Mais les vampire le sont-ils plus ?
    Cela tient la route. Arrivée à Tokyo, Lola arrive à s'en sortir, avec beaucoup de chance, elle rencontre, comme par hasard, des françaises. OUAIS !
    Bon, j'avoue que certains trucs ne sont pas réalistes du tout. point négatif (il y en a peu)
    Mais bon, c'est un peu le but d'un livre, même si beaucoup de choses sont tirées par les cheveux, cela fait aussi le charme du livre, de l'histoire.

    Reprenons... Lola arrive à Tokyo, rencontre un charmant jeune homme, un peu intello, lunettes, pas très intéressant....aux premiers abords !!! Hé oui, on s'en doute, Lionel va devenir très intéressant... Pour Lola !
    Cette dernière se rend compte que son portable ne contient pas la bonne carte SIM, puis en allant retrouver Tristan, qui est par ailleurs, en train de batifoler avec une autre, elle va être suivie, puis attaquée pour récupérer cette fameuse carte SIM que son voisin d'avion lui a gentiment donné...sans lui dire.
    Lionel et Lola s'enfuient, poursuivis par ces mafieux.
    Au passage, notons que les scènes d'actions, sont très bien réalisé, à la manière d'un film. On se croirait en train de voir le film carrément ! Incroyable ! J'avais les images qui me venaient directement, comme si je regardais ma télé !

    Arrivée dans une ville au bord de la mer, Lola et Lionel poursuivent leur chemin, avec quelques actions intermédiaires jusqu'à ce que Lola se fasse enlever, par un mafieux qui voulait prendre sa retraire, mais qui avait aperçut le jeune fille, et les vieilles habitudes reprenant, l'a enlevé.
    Lionel va la sauver, avec l'aide d'un grand gaillard, le père de Lola, stéréotype Allemand d'une armoire à glace.
    Peu importe, on aime les personnages, leurs relations, leurs humours ! Ce sont tout un ensemble très rafraîchissant !

    Au final Lola est libérée, celui qui a enlevé Lola est gentil, le type dans l'avion est en compétition pour devenir chef de la mafia, et c'est la raison de tout ce cirque, qui se conclue dans les derniers chapitres du livre.

    En gros, c'est une histoire bien ficelée, on ne s'ennuie absolument pas ! Le style est simple, rapide concis.
    Toute la fraîcheur du roman s'exprime par sa simplicité.
    Les textos échangés entre les différents personnages sont parfois peu compréhensibles, mais cela rajoute de l'originalité au roman.

    Les personnages sont aussi très attachants.
    Lola, la grande blonde, un peu rebelle et complètement inconsciente nous attendris avec sa manière de pensée, ses impulsions qui dominent jusqu'à la dernière page et son répondant.
    Qui aurait idée de frapper des gens armés ? De jouer aux cartes menacées d'une arme ? De raconter sa vie à celui qui l'a enlevé ?
    Personne à part elle, naturelle, fraîche, énergique.
    Lola Frizmuth, une vraie bouffée d'air et d'énergie, sorte de tsunami insaisissable.
    Elle est aussi attachante du fait qu'elle se soit fait tromper. Ok, elle parait un peu stupide d'avoir cru Tristan, mais bon, sa crédibilité n'en devient que plus attachante.

    Mon personnage préféré reste quand même Lionel. Il est plus...normal. Moins étrange. Plus commun, en quelque sorte. Il ne cherche pas à attirer l'attention, contrairement à Lola. Il reste en retrait, mais il ne faut pas le sous-estimer.
    Attachant à souhait pour sa confiance et l'amitié qu'il porte à ceux qu'il aime, il est une sorte de modèle.
    Les autres personnages ont des noms japonais que je ne retiens pas. Mais celui qui avait enlevé Lola me faisait trop rire avec son envie de rentrer chez lui nourrir son chat.

    Les personnages sont donc très attachant, l'histoire compliquée et rebondissant, mais le style simple sans complexe de l'auteur nous donne envie de continuer à lire ce livre, que j'ai adoré. Ce n'est pas l'un des meilleurs, mais un livre très marrant au fond.
    Note finale : 7.5/10
    Hé oui, les noms sont un peur rédhibitoires : je ne savais jamais qui était qui !

Récemment sur lecteurs.com