Ostland

Couverture du livre « Ostland » de David Thomas aux éditions Presses De La Cite

Descente aux enfers d'un nazi Berlin, 1941. Le jeune et ambitieux Georg Heuser entre dans la police en tant qu'inspecteur à la brigade criminelle. Il est rapidement affecté à la traque d'un tueur en série qui terrorise la ville. Sous la tutelle de son supérieur et mentor, il affirme ses dons d'enquêteur, apprend la loyauté envers ses collègues et se jure d'oeuvrer toujours au service des innocents. Jusqu'au jour où, pour le féliciter, on le promeut au sein de la SS.

Envoyé à Minsk, Georg va prendre en charge l'arrivée des convois de déportés juifs et l'organisation du ghetto. Soucieux de plaire à sa hiérarchie, il obéit aux ordres et s'interdit de penser au crime odieux auquel il est en train de participer. Mais peut-on rester dans cet état d'insensibilité lorsqu'on devient soi-même le monstre qu'on s'est toujours promis de poursuivre ?

Dérangeant et poignant. Un thriller, inspiré d'une histoire vraie, qui pose une question extrêmement délicate, celle de la responsabilité.

Enquête, thriller, drame judiciaire, réalité et fiction ; un mélange fascinant. The Times

• Ce livre prête à réfléchir: "Qu'aurions-nous fait si nous avions été à sa place?"

On pourrait penser encore un livre sur les nazis. Oui peut être mais différent car il y a quand même une recherche sur l'homme derrière le bourreau. Un bon flic presque un héro qui devient tortionnaire pour obéir à des ordres qui ne respectent pas sa vue sur les "ennemis" de l'état allemand.

L'auteur étant journaliste ne met pas d'apriori sur le sujet de son livre car il n'est pas une victime du système nazi ni un tortionnaire du coup il n'y a pas de jugement dans son livre. Il met vraiment le regard sur Georg HEUSER et pas le système nazi.