Oser y croire : une alliance pour la vie

Couverture du livre « Oser y croire : une alliance pour la vie » de Marie-Josephe Glardon aux éditions Saint Augustin

Face aux bouleversements de notre actualité planétaire, changement climatique en force, ce livre réclame une alliance universelle pour la vie, pour que l'aventure humaine n'échoue pas.

Une alliance inspirée par des savants prophétiques comme Théodore Monod, Albert Jacquard, André Comte-Sponville et tant d'autres. Une alliance de toutes les spiritua- lités, une alliance qui implique un changement de civilisation, une nouvelle humanis- tique, basée sur toutes les bonnes volontés.
Ce changement profond, de mentalité et de style de vie, l'auteure rappelle qu'il est aussi le leitmotiv de la religion judéo-chrétienne, et elle exhorte les chrétiens, toutes confes- sions unies, à redevenir d'audacieux croyants, à oser croire à l'avenir promis par leur foi, et à devenir visibles oecuméniquement, vraiment, retrouvant ainsi dans le concert des spiritualités une place de religion crédible, belle et combative.
Puissent les croyants de toute spiritualité et aspiration s'unir et s'allier pour sauver la planète et la vie?! Devenir, ensemble, une nouvelle famille, une nouvelle communauté oecuménique, pour une terre habitable, et en assumer ensemble les conséquences spi- rituelles, éthiques, économiques, conviviales.
Vivre et penser autrement?! Et se conjurer pour convaincre les pouvoirs.
Confiante dans un instinct de vie plus fort que l'instinct de mort ravageant l'humanité, l'auteure propose les pistes d'un art de vivre dans une société nouvelle. Utopie et espé- rance?!
Tant de bonnes volontés, tant d'initiatives en montrent le chemin.
Oser y croire, ensemble?!