Origines et prevention des maladies

Couverture du livre « Origines et prevention des maladies » de Salomon Sellam aux éditions Quintessence

Confronté à la maladie, l'individu se pose régulièrement une série de questions : " pourquoi moi ? ", " pourquoi à ce moment précis de ma vie ? " ou " pourquoi cette maladie et pas une autre ? " de leur côté, les médecins ou les thérapeutes s'interrogent d'une manière identique sur l'origine de ces symptômes et les interprètent en fonction d'un certain nombre de critères scientifiques (cancer), psychologiques (mal-être), mécaniques (fracture), météorologiques (grippe) ou autres.

Depuis le début des années 1980, un nouveau domaine de recherche a été découvert : le facteur neuro-psycho-biologique géré entièrement par notre cerveau. la maladie serait le résultat de l'action de trois forces. la première serait une activité conflictuelle psychologique précise à l'origine de toute maladie quand elle dépasserait un seuil de tolérance physiologique. la seconde représenterait l'interprétation cérébrale, neurologique, de cette activité conflictuelle.
La troisième en serait la traduction biologique au niveau du corps, des organes ou des cellules. en d'autres termes, la maladie serait un transposé exact, au niveau de notre corps, d'un conflit psychologique conscient ou non.
Parallèlement, une nouvelle discipline acquêt petit à petit ses lettres de noblesse : la psychogénéalogie. elle étudie les rapports possibles entre notre état physique et mental d'aujourd'hui et l'histoire familiale de clan.
Quelquefois, le simple fait d'étudier un arbre généalogique permet de comprendre ce même état physique et mental.