Origine

Couverture du livre « Origine » de Dan Brown aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.
La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s'apprête à livrer... Voir plus

La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s'apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l'humanité.Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettrade dévoiler au monde la découverte de Kirsch.

Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.
Traduit de l'anglais par Dominique Defert et Carole Delporte

Le meilleur roman de Dan Brown, et de très loin.

• Edmond Kirsh est un célèbre futurologue qui, sur la scène d'un musée Espagnol, va dévoiler au monde entier sa dernière découverte sur l'origine et le futur de l'humanité mais celui-ci n'en aura pas le temps il est tué par un tireur qui s'est mélé à la foule des participants.
    Seules trois...

Seules trois personnes étaient au courant de ce qui allait être révélé - un archevêque Espagnol, un rabbin et un ouléma arabe.
    Le tireur ne tarde pas à être arrêté, il s'agit d'un ancien amiral de la marine. Par qui ce meurtre a t-il été commandité ?
    c'est dans cette recherche que vont se lancer, à leurs risques et périls, Robert Langdon, professeur de Kirsh et Ambra Vidal, directrice du musée , organisatrice de la soirée et fiancée du futur roi d'Espagne.
    Une course palpitante contre la montre à travers l'Espagne, en passant par le décodage de codes incompréhensibles, par la découverte d' édifices contenant reliques, trésors et secrets.
    Un roman d'aventure, de découvertes historiques et géographiques dont la lecture ne peut nous laisser insensible.

• D'où venons-nous ? Où allons-nous ?
    C’est la question existentielle que propose Dan Brown dans son dernier ouvrage.

D'où venons-nous ? Où allons-nous ?
    C’est la question existentielle que propose Dan Brown dans son dernier ouvrage.

Edmond Kirsch, chercheur, inventeur et milliardaire est assassiné au musée Guggenheim de Bilbao, alors qu'il allait révéler le fruit de ses recherches sur l'origine de l'humanité. Robert Langdon, ami de longue date du chercheur entraîné dans cette enquête par Ambra Vidal, la conservatrice du musée, amie du défunt (et accessoirement future Reine d'Espagne) va tout faire pour déterminer quel était cette fameuse découverte, que quelqu'un a manifestement cherché à cacher.
    Cet assassinat est-il lié à la cour d'Espagne, aux catholiques, à une secte quelconque ?
    Dan Brown est très fort pour tenir le lecteur en haleine. Le style est fluide, les chapitres sont courts. Les allers-retours permettent de suivre une enquête difficile qui mêle science, religion et symboles. Et, comme tous ses opus, tout se passe en 24h avec des actions non-stop.
    J’adore les références qui encrent le récit dans la réalité et qui permettent, avec quelques détours par la tablette électronique, de rechercher sur le net, tel lieu, tel monument, telle œuvre d’art ou pour vérifier si les faits relatés sont fiction ou réalité. Par exemple, un roman écrit par un robot finaliste d’un prix littéraire au Japon, c’est vrai et cela s’est passé en mars 2016 !
    De Bilbao à Barcelone et ses incontournables monument de Gaudi, de William Blake en passant par Nietzsche et le regretté Stephen Hawkins, on apprend et on apprend. Et si vous voulez savoir ce qu’est la « soupe primordiale », rendez-vous chapitre 89.
    Bref, au delà de l’enquête policière, toute cette recherche associée rend le livre vraiment intéressant.
    Origine se lit donc facilement, c’est efficace et fait passer un réel bon moment.

• Où on retrouve Robert Langdon, accompagné d'une très belle femme intelligente (ok jusque là, c'est du déjà vu !), patronne du Musée Gugenheim, pour une aventure abracadabrante en Espagne (ça c'est inédit !)

Percées technologiques, découvertes des réponses aux questions fondamentales qui font se rejoindre science et religions, quête de mots de passe et exploration des merveilles architecturales barcelonnaises ...

Un roman qui se lit assez vite et ne laisse pas un souvenir impérissable ...

J'ai bien plus préféré Da Vinci Code et Ange et Démons ... mai sje continuerai à attendre chaque nouvel opus de Dan Brown :)

• La théorie du complot selon la quelle les religions s'appliquent à cacher des connaissances et e visuel une réalité bien différente qui permet de voir que derrière la religion, la politique, il y a des hommes, des égos et pas l'humanité.
    Dan Brown aborde toujours des sujets passionnants qui...

Dan Brown aborde toujours des sujets passionnants qui nous font voir la spiritualité et le politique sous un angle critique et donc réfléchir sans condamner.
    J'aime beaucoup ces sujets et ces intrigues mais je pense qu'il est victime de la facilité et d'un style, d'un déroulé et d'un scénario qui ne varient pas d'un livre à l'autre et qui donc en font perdre le charme de la lecture.

• BRILLANT !!!
    Robert Langdon, éminent professeur, est convié par son ancien élève et non moins talentueux Edmond Kirsch, scientifique de génie, au musée Guggenheim de Bilbao.
    Ce dernier prétend détenir la vérité sur l'origine de l'humanité et de son devenir.
    Imaginez l'ampleur d'une telle...

BRILLANT !!!
    Imaginez l'ampleur d'une telle révélation !
    "D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Malheureusement, à cause des dogmes religieux, des millions de personnes pensent connaître la réponse à ces deux questions. Et parce que chaque religion donne des réponses différentes, les gens se font la guerre pour décider qui détient les bonnes, quelle version de Dieu est la Seule et l'Unique."
    Un drame va cependant l'empêcher de réaliser cette annonce pourtant si grandement préparée.
    Langdon va mener l'enquête avec un compagnon plutôt surprenant...WINSTON...une intelligence artificielle créée par Kirsch lui-même.
    Dan Brown maintient une dynamique dans ce roman quasi équivalente à celle de Da Vinci Code.
    Absolument tout est mis en oeuvre pour tenir le lecteur en haleine.
    On retrouve les fameux "codes", succès des précédents tomes, sur fond d'affrontement entre sciences et religion.
    "C'est un grand combat pour une société que d'abandonner ses divinités. Nos croyances sont profondément ancrées en chacun de nous. Elles nous ont été inculquées dès notre plus jeune âge par ceux qui nous sont les plus chers - nos parents, nos professeurs, nos guides spirituels. C'est pourquoi il faut plusieurs générations pour qu'un bouleversement des consciences soit effectif, et cela génère toujours de l'effroi, et bien souvent des bains de sang."
    Et c'est à travers une course contre la montre au rythme effréné qu'on se retrouve embarqué tout au long de ces 500 pages !
    Alors certes, ce n'est peut-être pas de la grande littérature au sens noble du terme, mais la qualité de l'intrigue est franchement présente et efficace !

• D'ou venons-nous et où allons-nous ? Voici la question clé de ce livre. Et on peut vraiment dire de Dan Brown a réussi à travers ce roman à nous tenir en haleine pendant ces 576 pages avec ces deux questions fascinantes.
    Ce roman très attendu par les fans de Dan Brown depuis 4 ans nous plonge...

Ce roman très attendu par les fans de Dan Brown depuis 4 ans nous plonge dans l'univers de la péninsule ibérique et plus particulièrement à Bilbao

Impossible de lâcher le livre. Les personnages sont attachants. L'histoire est bien pensée et l'enquête menée très intéressante à suivre.

Dan Brown nous tient en haleine de la première à la dernière page dans un thriller haletant. Je ne m'attendais pas à cette fin que j'aurais aimé plus convaincante et évidente sur l'explication de nos Origines. Mais comment Dan Brown aurait pu mettre des mots sur ces questions qui nous hantent depuis des millénaires ?

• Cinquième aventure du Professeur Langdon, peut être lu indépendamment des autres romans.

Pour cette 5ème aventure, Langdon nous entraîne à Bilboa en Espagne, dans le musée Guggenheim, ou il est invité par son ancien élève de Harvard le  futurologue et informaticien de génie Edmond Kirsch, milliardaire, qui va faire une annonce très attendue : expliquer d'où nous venons et où nous allons.

Mais avant de pour voir faire sa révélation sur l'origine du monde, il est assassiné. Langdon prend la fuite avec Ambra Vidal, fiancée du futur roi d'Espagne aidé par une Intelligence Artificielle crée par Edmond. Commence un course contre la montre afin que Langdon et Ambra puissent achever le travail d'Edmond et révéler au monde entier le secret découvert par celui-ci, ils seront aidés tout au long du roman par l'IA.

Dans ce roman on retrouve tout ce qui a fait le succès des anciens romans de Dan Brown, de l'action, des mystères, des codes étranges, de la religion, avec une touche de science.

Le début commence sur les chapeaux de roues, des meurtres, un prince qui se cache, un archevêque pas net, des révélations à la presse faite par "le régent", d'ailleurs j'ai deviné très vite de qui il s'agissait. Mais voilà, le rythme s'essouffle très vite au milieu du roman, fort heureusement celui-ci reprend sur les derniers chapitres, pour finir par la révélation d'un secret, qui disons le m'a déçu au plus au point, je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire ! Mais je ne vais pas dire que le livre m'a déçu car cela serait complètement faux, il m'a plus mais juste dommage qu'il y ait tant de parties inutiles et un secret qui n'en est pas un pour moi.

Pour résumer pas de coup de coeur, pas de livre inoubliable, mais un bon roman tout de même.