Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dan Brown

Dan Brown
Dan Brown est diplômé du Amherst College et de "Academy Phillips Exeter, où il enseigna un temps" ;anglais avant de porter tous ses efforts sur l'écriture. En 1996, son intérêt pour le « cassage de codes » et les agences gouvernementales secrètes l'amena à écrire son premier roman, Forteresse Dig... Voir plus
Dan Brown est diplômé du Amherst College et de "Academy Phillips Exeter, où il enseigna un temps" ;anglais avant de porter tous ses efforts sur l'écriture. En 1996, son intérêt pour le « cassage de codes » et les agences gouvernementales secrètes l'amena à écrire son premier roman, Forteresse Digitale, qui explore le lien très fin qui existe entre liberté individuelle et sécurité nationale. Deception Point, que Dan Brown a publié ensuite, est tourné vers les mêmes enjeux politiques et moraux, la sécurité nationale, et les technologies classées confidentielles. Fils d'un professeur de mathématiques récompensé par le Prix Présidentiel et d'une musicienne professionnelle respectée, Dan Brown grandit entouré de philosophies paradoxales, entre sciences et religion. Ces perspectives complémentaires lui ont servi d'inspiration pour son roman Anges et Démons; un thriller opposant sciences et religion qui se déroule dans un laboratoire de physique en Suisse et dans la Cité du Vatican. Il a ensuite commencé à travailler à une série de thrillers ayant trait à la science des symboles, et mettant en scène à nouveau son célèbre héros Robert Langdon, un professeur d'Harvard en iconographie et art religieux. Ainsi est né le Da Vinci code, le roman qui a fait le triomphe que l'on sait dans tous les pays du monde. Dan Brown travaille actuellement à un nouveau roman.

Articles en lien avec Dan Brown (3)

  • Michel Bussi : Quand le « Dan Brown français » s’attaque à l’enfance
    Michel Bussi : Quand le « Dan Brown français » s’attaque à l’enfance

    Dans son dernier roman, Michel Bussi fait éclater la vérité dès le premier chapitre. Avec « Maman a tort », l’auteur de polars le plus lu en France a choisi de donner la parole à un enfant de trois ans que personne ne croit. Parce que son histoire est ahurissante. 

  • La saison des polars : les romans policiers à ne pas manquer
    La saison des polars : les romans policiers à ne pas manquer

    La saison estivale, on le sait bien laisse un peu plus de temps à la lecture et le polar y tient une bonne place. Alors, petit récap des succès de l'année et des incontournables. Entre les blockbuster et les petites pépites, que d'univers à explorer, qu'ile se situent aujourd'hui ou dansl es sièclesp assés, les intrigues vont toujours bon train. Ne nous laissons pas impressionner ou plustôt si : dans quel esprit les psychopathes on encore frappé ?

  • Le Symbole perdu de Dan Brown
    de Dan Brown

    Les nouvelles aventures de Robert Langdon se déroulent cette fois-ci à Washington pour démêler les mystères du pouvoir franc-maçon. Une aventure 100 % Dan Brown que les amateurs placent au niveau du Da Vinci code.

Avis sur cet auteur (237)

  • add_box
    Couverture du livre « Anges et démons » de Dan Brown aux éditions Lgf

    lireencore93420 sur Anges et démons de Dan Brown

    Robert Langdon, célèbre spécialiste de la symbologie est réveillée tôt un matin par un homme qui est directeur du CERN, qui as retrouvé un éminent homme de science mort avec un symbole gravé au fer rouge. La symbolique des Illuminati l'intéresse donc il décide de le rejoindre en Suisse.
    Donc le...
    Voir plus

    Robert Langdon, célèbre spécialiste de la symbologie est réveillée tôt un matin par un homme qui est directeur du CERN, qui as retrouvé un éminent homme de science mort avec un symbole gravé au fer rouge. La symbolique des Illuminati l'intéresse donc il décide de le rejoindre en Suisse.
    Donc le sujet de fond est la société secrète les Illuminati, c’est un thème qui me plait particulièrement, donc encore j'ai énormément appris dans cet ouvrage, cet auteur s'inspire de fait réel et construit une fiction, souvent une intrigue rondement menée.
    Mais aussi au cœur de cette enquête le Vatican, état qui est entourée de secrets, c'est une sorte de secte au chœur de Rome, on ne sait pas trop ce qui se passe, surtout lors de l'élection d'un nouveau pape, ce qui est le cas dans ce roman.
    L'action se situe dans Rome, comme dans le précédent que j'ai lu, de cet auteur, on visite toujours avec énormément de détails, une ville, et j'ai été sous le charme de cette très belle ville, cela m’a donné des envies de voyage.
    Le suspense est présent, c'est hyper addictif, on ne s’ennuie pas une seule seconde, notre spécialiste est accompagnée d'une trépidante chercheuse, et cela mets encore plus de piment dans l'action de l'ouvrage.
    Ses connaissances en matière d'histoire fait partie également du contexte, et s'en est encore plus passionnant, on en prend pleins les yeux, et on est très vite embarquer dans cette trame.
    Il y aussi un côté scientifique qui nous apprends des choses, que moi je ne savais pas, c'est tellement important d'apprendre de nouvelles choses en lisant un thriller, ce n'est pas donner à tous les livres de ce style, mais souvent ce genre ésotérique, c'est un aspect que j'apprécie beaucoup.
    Donc on a un style qui a un développement de dingue, on a juste à se laisser bercer par le mouvement historique, bon ce sont des livres que je mets plus de temps à lire car justement ces notions d'ésotérique et de religions demande plus de concentration et d'intérêt, mais cela vaut le coup, c'est tellement passionnant.
    Encore un coup de maître pour cet auteur, j'ai juste hâte de me plonger à nouveau dans un de ces romans, sa recette, moi j'y suis addict.

    https://www.nathlivres.fr/l/anges-demons-de-dan-brown/

  • add_box
    Couverture du livre « Forteresse digitale » de Dan Brown aux éditions Lgf

    Laulau Bob sur Forteresse digitale de Dan Brown

    Forteresse Digitale est un roman dans l'air du temps, qui se penche sur les nouvelles technologies et plus plonge plus particulièrement dans les abysses de l'informatique. Dan Brown conserve son amour pour les codes et les énigmes en proposant aux lecteurs que nous sommes une aventure au cœur...
    Voir plus

    Forteresse Digitale est un roman dans l'air du temps, qui se penche sur les nouvelles technologies et plus plonge plus particulièrement dans les abysses de l'informatique. Dan Brown conserve son amour pour les codes et les énigmes en proposant aux lecteurs que nous sommes une aventure au cœur des cryptages.

    Les deux cents premières pages posent les bases du récit et présentent l’élément déclencheur : un ex-employé de la célèbre NSA, société de renseignements gouvernementale (National Security Agency), menace les secrets de son ex-employeur en mettant à mal son fonctionnement controversée. Entre rancœurs historiques et contemporaines, l'auteur tisse un récit en apparence solide. En apparence seulement car une fois les premiers chapitres clos, l'ennui se répand et les longueurs apparaissent. Le début semblait bien démarrer, des descriptions techno-historiques permettaient de donner du corps au récit, les personnages se dessinaient, l'auteur incluait son lecteur dans les énigmes puis au fur et à mesure, le dynamisme et le suspens se sont perdus dans les méandres de dialogues sans saveurs et de courses-poursuites qui manquaient cruellement de cohérence.

    En définitive, ce roman aurait pu être original et addictif s'il y avait eu davantage de notions informatiques, d'histoire et surtout davantage d'énigmes qui auraient données du peps à l'histoire. Dommage.

  • add_box
    Couverture du livre « Inferno » de Dan Brown aux éditions Lgf

    PaulineCbn sur Inferno de Dan Brown

    Excellent. Aussi bon que son tout premier livre de la saga Langdon (anges & démons).

    Excellent. Aussi bon que son tout premier livre de la saga Langdon (anges & démons).

  • add_box
    Couverture du livre « Da Vinci Code » de Dan Brown aux éditions Lgf

    Louis donne son avis sur Da Vinci Code de Dan Brown

    Quiconque lit mes articles a pu se rendre compte que je ne suivais pas vraiment l'actualité littéraire, préférant fluctuer au gré de mes envies. Je ne vous ferais pas à ce titre l'affront de vous sortir un synopsis de l'histoire d'autant plus que les cinéphiless ont sans doute eu l'occasion de...
    Voir plus

    Quiconque lit mes articles a pu se rendre compte que je ne suivais pas vraiment l'actualité littéraire, préférant fluctuer au gré de mes envies. Je ne vous ferais pas à ce titre l'affront de vous sortir un synopsis de l'histoire d'autant plus que les cinéphiless ont sans doute eu l'occasion de voir ou de revoir le film qui en a été tiré.



    Que dire alors si on ne s'attarde pas sur l'histoire ? Simplement que ce "Da Vinci Code" est un thriller historique formidable qui rappelle dans ses thèmes un autre roman incontournable, je veux bien entendu parler de "Le nom de la rose" d'Umberto Eco dont Jean-Jacques Annaud avait d'ailleurs tiré un très beau film. L'intérêt réel du "Da Vinci Code" est qu'il soulève des interrogations sur la bible, sur le graal et donc logiquement sur les fondements de notre civilisation.



    Comme beaucoup l'ont dit avant moi, il est difficile de vérifier les éléments sur lesquels Dan Brown appuie sa théorie mais force est de constater qu'il renforce les doutes que chacun a sur un livre écrit il y a bien trop longtemps pour que le sens n'ait été modifié. Si on sort de ce débat purement théologique, il reste un formidable thriller qui tient en haleine jusqu'au dénouement final, riche en rebondissements, en énigmes et surtout en plaisir. C'est bien simple, je n'avais pas ressenti depuis bien longtemps ce désir : vous savez celui qui vous pousse inlassablement à continuer le chapitre suivant car une phrase, un mot dans le précédent laisse entrevoir des indices sur la trame.



    Ceux qui n'ont pas encore le "Da Vinci Code" manque immanquablement un grand moment de lecture, pour ma part je crois que vais me pencher rapidement sur "Anges et démons".