Oiseaux gourmands

Couverture du livre « Oiseaux gourmands » de Jean Leveille aux éditions Editions De L'homme
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Faune
  • Thème : Animaux sauvages

A quoi le héron vert doit-il sa réputation d'astucieux pêcheur et le mésangeai du Canada, celle de gentleman cambrioleur ? Est-il vrai que le merle d'Amérique ne dédaigne pas s'enivrer à l'occasion ? Comment la coquette huppe-col s'y prend-elle pour donner à son plumage des couleurs aussi somptueuses ? Au gré de son évolution, l'oiseau s'est doté d'un bec en ciseaux, d'une langue pipette ou d'un casse-noix robuste.
Dans sa quête de nourriture, il a élaboré mille astuces, se faisant chasseur solitaire, pêcheur au lancer léger, compagnon des grands ruminants ou habile traqueur d'insectes. Non content d'avoir découvert les aliments qui comblent le mieux ses besoins, il va jusqu'à sélectionner les nectars les plus aptes à embellir sa tenue. Il pille le suc des fleurs, dépouille les arbres de leurs fruits, dérobe à l'océan mollusques et vertébrés.
Il lui arrive même de céder à la tentation de gourmandise, voire de gloutonnerie. Peu importe, car la prodigieuse somme d'habileté, d'inventivité, de hardiesse et de ruse dont il fait preuve pour bien garnir sa table force l'admiration. Et nous, les humains, serions-nous capables de survivre s'il nous fallait déployer autant d'énergie pour nous alimenter et nourrir nos petits ?