Oeuvres complètes Tome 2 ; l'or ; rhum ; l'argent

Couverture du livre « Oeuvres complètes Tome 2 ; l'or ; rhum ; l'argent » de Blaise Cendrars aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207252727

L'oeuvre de blaise cendrars (1887-1961) est reconnue aujourd'hui comme l'une des plus fascinantes du xxe siècle.

Par son ampleur comme par sa diversité, elle prend place au coeur de notre modernité. se refusant à séparer la vie de l'écriture, l'homère du transsibérien, comme le surnommait john dos passos, a fait poésie de tout : poèmes (les pâques, le panama), romans (l'or, moravagine), essais (aujourd'hui), scénarios (la fin du monde), reportages (hollywood) ou mémoires (bourlinguer). les légendes qui n'ont cessé d'environner le bourlingueur au nom flamboyant ne masquent plus l'ambition visionnaire d'un grand créateur de mythes.
Tous les héros de cendrars se ressemblent. nés impatients, ils sont définitivement réfractaires à toute appartenance. la vie pour eux n'est qu'un grand jeu oú ils misent tout sur un appel de l'ailleurs. toujours prêts à troquer leur identité, ne désirant rien tant que se refaire, ils partent à la conquête du monde et ils tentent de réaliser sur le vif les rêves de l'enfant inconsolable qu'ils ne cesseront jamais d'être.
Au sommet de leur entreprise, ils sont foudroyés par un choc en retour oú une adversité aux multiples visages se mêle à la découverte vertigineuse de l'irréalité de toutes choses. mais ce qui les foudroie ne les abat pas : leur mort au monde est initiatique. a ces hommes d'action, elle ouvre les voies de la contemplation. le volume 2 réunit pour la première fois deux des plus célèbres romans de cendrars, l'or et rhum.
Portant les vies de johann august suter et de jean galmot aux dimensions de la légende, ils composent un diptyque de l'aventurier moderne. ils sont suivis de l'argent, une autre vie héroïque restée inachevée.